featuredImage

En Italie, la saison 3 de Gomorra pulvérise tous les records d’audience

Game of Thrones et la Ligue des champions sont à terre.

© Sky Italia

Le retour de Ciro et Genny en terres romanes a fait l’effet d’un séisme sur la chaîne Sky Italia. La série mafieuse la plus populaire de notre époque a toujours attiré les foules sur ses deux premières saisons, mais le troisième chapitre qui vient de commencer ce mois-ci a enregistré des audiences historiques. Selon le Hollywood Reporter, plus d’un million de téléspectateurs italiens étaient postés devant leur écran pour le retour de la Camorra napolitaine ce 17 novembre.

Si ce chiffre paraît ridicule à côté des audiences américaines qui se comptent souvent par dizaine de millions, il n’en est rien à l’échelle européenne. À titre de comparaison, les deux premiers épisodes de la saison 3 de Gomorra ont réuni deux fois plus de téléspectateurs que la saison 7 de Game of Thrones sur le territoire italien. Les aventures crues et violentes des Savastano et de leur entourage ont même rivalisé avec la finale de la Ligue des champions. En résumé, les Italiens apprécient autant le foot que la série mafieuse. Forza Gomorra.

En vérité, c’est tout bonnement le meilleur démarrage d’une série de l’histoire de la Botte. L’insoutenable cliffhanger venant conclure la saison 2 de Gomorra a probablement joué sur l’attente des spectateurs, à la manière du "Am stram gram" de Negan dans The Walking Dead.

Si certains fans s’inquiétaient de son état de santé (notamment avec ses longs délais de production), ils peuvent se rassurer : Gomorra se porte mieux que jamais et cette franche réussite devrait convaincre les cocréateurs et réalisateurs Claudio Cupellini et Francesca Comencini de poursuivre l’histoire de Ciro et Genny. Par chez nous, la saison 3 devrait débarquer dès l’année prochaine sur Canal+.

Par Adrien Delage, publié le 20/11/2017

Copié