Regarder de bonnes séries rendrait plus intelligent

 Il semblerait qu’examiner le visage de Don Draper pour savoir ce qu’il pense étaye notre capacité à analyser les pensées de quelqu’un.

Don Draper Mad Men

Apprends-nous à penser, Don. (©AMC)

Peut être avez-vous entendu parler de certaines études affirmant que la lecture de fictions développait l’empathie chez les lecteurs. Désormais, ceux qui se saisissent d'une télécommande ou foncent sur une application ont de quoi justifier leur choix.

Publicité

Une étude récente, publiée dans la revue Psychology of Aesthetics, Creativity and the Arts, montre en effet que le taux d’empathie peut aussi être développé par les bonnes séries télé comme Mad Men ou The West Wing. Elle compare ces résultats avec des participants ayant regardé uniquement de la non-fiction (des documentaires comme Sharkweek) ou aucune image animée.

Un moyen d'évaluer nos états psychologiques

L’abrégé de l’étude nous apprend que "de précédentes études ont montré que lire de la littérature pour laquelle un prix a été décerné augmente les performances aux tests de théorie de l’esprit […]. Nous étendons les recherches à un autre média en explorant les effets des drames sur les même tâches, pour les mêmes tests."

La théorie de l’esprit a rapport à la capacité d’attribuer des états mentaux aux autres - afin de nommer, d’étiqueter leurs états d’âme. Le QCM nommé "Test des Yeux" est constitué de 36 photographies d’yeux. Les participants aux test doivent associer à chaque paire d’yeux une émotion (vous pouvez le faire ici). Dans deux études menées par les auteurs de ce test, les sujets qui venaient de visionner un œuvre de fiction ont obtenu les meilleurs scores. Bizarrement, ceux qui ont regardé autre chose sont arrivés seconds, devant ceux qui ne regardaient rien.

Publicité

Par Pierre Bienaimé, publié le 07/10/2015

Copié

Pour vous :