Selon une étude, binge-watcher des séries à deux renforce votre couple

Bonne nouvelle : il n'y a pas que les soirées aux chandelles et les jeux de société érotiques qui permettent à un couple de se rapprocher. 

binge-love

Vous pensiez que rester toute la soirée affalé sur le canap' avec votre moitié à se marrer comme une baleine devant Friends ou à hurler de colère dès qu'un Stark prend cher dans Game of Thrones ne servait pas à grand-chose ? Détendez-vous, ce n'est plus la peine de culpabiliser parce que vous avez eu la flemme de sortir de chez vous. En fait, c'est très utile de regarder des séries à deux.

Publicité

Selon une étude réalisée par quatre chercheurs de l'université d'Aberdeen en Écosse, regarder des séries – mais aussi des films ou lire des bouquins à deux (c'est un poil plus compliqué, avouons-le) – aide les couples à se rapprocher, en particulier ceux qui ne partagent pas le même cercle social.

Menée par Sarah Gomillion, l'étude a observé deux comportements différents sur 259 sujets engagés dans une relation, pendant 16,7 mois (oui, c'est précis!) : les interactions de la vraie vie avec les amis et les collègues, puis celles liées aux mondes de fiction des séries ou des livres. Et elle prouve que partager sa passion pour Vikings ou la dernière pépite de HBO peut aider à améliorer vos relations amoureuses.

"Nos recherches prouvent que quand les gens manquent d'amis commun avec leur partenaire, partager des médias va augmenter la qualité de la relation, et les gens sont alors de plus en plus motivés à partager leurs séries avec leur partenaire", résume l'étude.

Publicité

Parler ensemble des choix douteux de Chandra dans The Night Of, de la façon dont vous avez envie de tuer Ramsay dans Game of Thrones ou projeter un fantasme ensemble crée la même sensation que si vous échangiez sur des connaissances communes. Cela permet d'entrer dans une interdépendance et d'acquérir un sens de l'appartenance avec votre moitié.

Bon, n'oubliez-pas de vous aérer la tête de temps en temps quand même et de partir en week-end love en Italie. Parce qu'on n'a pas dit non plus que rester chez soi à regarder des séries, sans rien faire d'autre, était bénéfique pour votre couple !

Par Marion Olité, publié le 15/09/2016

Pour vous :