© Adult Swim

Rick and Morty : quand l’opération sauce Szechuan de McDonald’s dérape sévère

Les fans ont encore en travers de la gorge l’échec cuisant de ce come-back inespéré.

© Adult Swim

On l’apprenait il y a une semaine de ça, l’enseigne de fast-food n° 1 prévoyait le retour imminent de la sauce Szechuan, créée pour promouvoir Mulan en 1998 et disparue dans la foulée. Tandis que Rick and Morty lançait sa troisième saison en avril dernier, le personnage déglingué de Rick Sanchez fit référence à la fameuse sauce de McDonald’s, qui devint par la suite un emblème pour les fans de la série. La chaîne de restaurants a alors eu l’excellente idée de relancer la production de la sauce Szechuan le temps d’un seul et unique samedi. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu.

Publicité

À la base, seulement une poignée de McDonald’s faisaient partie de l’opération (il fallait vérifier sur un site dédié au préalable). Dans les faits, c’était la catastrophe. Certains restaurants ont assuré finalement n’avoir reçu qu’un nombre minime de paquets de sauce, voire ne pas les avoir réceptionnés du tout. Devant les McDonald’s en question, des foules de fans s’étaient amassées, scandant leur slogan peu inspiré "We want sauce" à tue-tête et brandissant des pancartes comme dans une manifestation anti-gouvernement. La twittosphère s’est chargée pour nous de couvrir ce désastre.

"Une foule énervée scande 'We want sauce' alors que la police la force à reculer. Plus de 1 000 personnes ont campé ici pour avoir leur sauce Szechuan mais McDonald’s n’avait que 70 paquets…"

Publicité

"Ils n’ont déjà plus de sauce Szechuan. #DonnezNousLaSauce"

Face à l’échec retentissant de cette opération marketing (et la montée en puissance du hashtag #GiveUsTheSauce sur les réseaux sociaux), McDonald’s a pris l’initiative de s’excuser officiellement via son compte Twitter. Mais, surtout, le roi du fast-food a rassuré les fans de Rick and Morty, leur promettant un retour mieux organisé de la sauce Szechuan dès cet hiver. C’est déjà ça !

Publicité

"À nos chers clients et amoureux de la sauce Szechuan,

Hier, nous avons été très touchés par la curiosité, la passion et l’énergie que cette communauté a mobilisées pour accueillir à nouveau la sauce Szechuan, même pour une seule journée. Mille mercis à vous.

Entre les costumes, les mèmes et les voyages d’un État à l’autre, vous, les fans, nous avez montré ce dont vous étiez capables. Et notre stock hyperlimité, partant pourtant de bonnes intentions, n’était clairement pas suffisant pour tous vous combler.

'Pas cool.'

Nous sommes d’accord. C’est pourquoi nous comptons arranger les choses. Durant les dernières 24 heures, nous nous sommes efforcés d’ouvrir tous les portails nécessaires. Et ça a fonctionné.

La sauce Szechuan sera à nouveau de retour cet hiver. Et plutôt que d’en faire une opération d’un jour limitée à certains restaurants, on vous en fournira plus (beaucoup plus) afin que n’importe quel fan capable de tout pour obtenir cette sauce n’ait qu’à la demander à son McDonald’s le plus proche.

On veut arranger les choses. Vous êtes les meilleurs fans dans cette dimension, voire toutes. Et on compte bien tenir cette promesse dès que possible. Restez à l’affût."

Par Florian Ques, publié le 09/10/2017

Copié

Pour vous :