Ricky Whittle se confie sur le harcèlement qu'il a subi sur le tournage de The 100

Jason Rothenberg, le showrunner de The 100, est de nouveau dans la tourmente, accusé par l'interprète de Lincoln de créer des conditions de travail déplorables. Attention, spoilers sur la saison 3 !

1455445218_012

"Ce qu'il a fait est dégueulasse et il devrait avoir honte". Ricky Whittle en a gros. Depuis quelques mois, les rumeurs d'une mésentente entre le showrunner de The 100, Jason Rothenberg, et lui allaient bon train. Et c'est une série de tweets de la mère de l'acteur qui a rendu l'affaire publique :

Publicité

Publicité

Publicité

La semaine dernière, dans The 100, Lincoln était froidement exécuté pour s'être rebellé contre la tyrannie de Pike. Mais il semble qu'en coulisses, un autre tyran était à l'œuvre, à en croire l'acteur de 34 ans.

Ricky Whittle a témoigné de l'ambiance délétère qui régnait sur le tournage. Jason Rothenberg lui aurait fait vivre un enfer, ce qui l'a poussé à partir et à tenter sa chance ailleurs.

"C'était mon choix de partir. Jason Rothenberg a abusé de sa position et a rendu la situation intenable. Ce qu'il a fait est dégueulasse et il devrait avoir honte. Tout ce qu'a dit ma mère sur Twitter est vrai".

"Il m'a maltraité professionnellement, en retirant toutes les intrigues auxquelles je devais participer, en enlevant des dialogues, en coupant tout, dans l'intention de rendre mon personnage et moi-même aussi insignifiants que possible".

Publicité

L'ambiance entre les deux hommes était tellement tendue que le showrunner refusait même, toujours selon les dires de Whittle, de le recevoir pour discuter du scénario. Jusqu'au jour où l'acteur a reçu son dernier script :

"Il semblait évident que Lincoln allait continuer sa route jusqu'à la fin de la saison. Et puis le script est arrivé... Lincoln serait exécuté. Je veux dire, cet arc narratif... Il a été exécuté sans aucune raison. C'était vraiment faiblard".

Blood Must Have Blood, Part One

Quelques semaines après la polémique autour de Lexa et de sa mort très discutable, Rothenberg est décidément dans l'œil du cyclone. Ricky Whittle a d'ailleurs aussi une opinion sur le sujet : "C'est un personnage incroyable et elle se fait tuer par une balle perdue... et maintenant Lincoln, c'est vraiment nul".

Il ne se fait d'ailleurs aucune illusion sur ce qui a poussé le showrunner à l'évincer : "C'est du sabotage. Et en ce qui me concerne, c'était juste une façon pour Jason de se débarrasser de moi aussi vite que possible".

"C'était puéril. C'était immature. Et c'était narcissique..."

En dépit des circonstances, Ricky Whittle encourage tout de même les fans à continuer de regarder The 100. Il a tenu à remercier le studio et la chaîne, ainsi que le cast de la série, avant de conclure : "C'est un show formidable, c'est ma famille".

On retrouvera heureusement bientôt l'acteur dans une toute autre partition puisqu'il a été retenu pour le rôle de Shadow dans l'adaptation d'American Gods, par Brian Fuller, actuellement en développement pour Starz.

Par Delphine Rivet, publié le 07/04/2016

Copié

Pour vous :