© The CW

Riverdale est dans le viseur des syndicats US après l’accident de KJ Apa

L’interprète d’Archie avait percuté un lampadaire après s’être endormi au volant.

© The CW

La semaine passée, KJ Apa, plutôt connu sous le nom d’Archie Andrews par les fans de Riverdale, a été victime d’un malheureux accident de la route. En effet, après avoir enchaîné 14 heures consécutives de travail sur le tournage de la série, le jeune acteur a voulu rentrer à son domicile temporaire. Inévitablement fatigué, il s’est endormi en conduisant et le véhicule est entré en collision avec un lampadaire. Rassurez-vous, KJ en est sorti indemne et a très vite… pu retourner au boulot. Mais les syndicats du petit écran ne l’entendent pas de cette oreille.

Publicité

Suite à la médiatisation de cet incident, la SAG-AFTRA est immédiatement montée au créneau. Pour les moins familiers avec cet acronyme, ces huit lettres désignent la Screen Actors Guild-American Federation of Television and Radio Artists. En d’autres termes, on tient là un syndicat professionnel américain qui a pour vocation de lutter pour les droits des comédiens et figurants. Il n’est donc pas étonnant de les voir s’inquiéter lorsqu’un jeune acteur se retrouve à bosser des heures monstres pour finalement s’endormir au volant et mettre sa vie en danger.

Selon Deadline, le syndicat n’a pas caché sa volonté d’ouvrir une enquête. "C’est une situation extrêmement troublante et nous sommes profondément inquiets quant à la sécurité des acteurs sur le tournage de Riverdale, admet la SAG-AFTRA dans un communiqué. Nous envoyons une équipe à Vancouver pour passer en revue les circonstances qui peuvent mettre en péril les artistes pendant la production." Au moins, c’est clair : l’équipe de la série ferait mieux de se tenir à carreau et, accessoirement, de respecter ses employés.

L'envers de la machine à rêves

© The CW

Publicité

Depuis l’accident de KJ Apa, les versions divergent. D’après The Hollywood Reporter, l’acteur avait été transporté jusqu’à l’hôpital le plus proche afin d’être traité. En revanche, Warner Bros., qui s’occupe de la production de Riverdale, assure que KJ a été soigné par les premiers secours sur le lieu de l’accident. Cole Sprouse, alias Jughead dans la série, aurait vraisemblablement dû faire le trajet avec KJ avant de finalement changer d’avis au dernier moment. Révolté, il aurait par la suite demandé aux producteurs de reconduire chez eux les acteurs travaillant tard.

Car oui, les heures de tournage sont particulièrement longues dans le cas de Riverdale, ce qui peut être pesant pour les jeunes comédiens concernés. Si KJ a pu reprendre du service rapidement après son accident de la route, l’issue aurait pu être bien pire. Toute cette situation délicate met surtout en lumière les conditions de travail pas toujours reluisantes à Hollywood, comme ce fut le cas dernièrement avec la mort tragique d’un cascadeur sur le tournage de The Walking Dead

Par Florian Ques, publié le 25/09/2017

Copié

Pour vous :