© Netflix

Riverdale : qui peut bien avoir tué Jason Blossom ?

Après neuf épisodes, il est l'heure de faire nos pronostics quant à l'identité du tueur de Jason Blossom. Et on ne manque pas de suspects.

© Netflix

© Netflix

Entre les plans rapprochés sur les abdos d'Archie et les répliques piquantes de Cheryl, on en viendrait presque à oublier le véritable mystère de Riverdale : qui a tué Jason Blossom ? Si toute une flopée de storylines secondaires se sont développées lors des derniers épisodes diffusés, le meurtre non élucidé du golden boy de la ville reste le fil conducteur de cette première saison. Depuis son lancement, le teen show de Netflix a mis en ébullition la Toile, déterminée à découvrir la vérité avant le dénouement. C'est à notre tour de réunir les théories les plus (ou moins) probables.

Publicité

Betty 'Crazy' Cooper

Publicité

riverdaled

Et si l'innocente girl next door était une meurtrière sous couverture ? C'est une des théories les plus récurrentes chez les adeptes de Riverdale. Remontons jusqu'au pilote, où maman Cooper rappelle à Betty de prendre ses médocs. On aurait pu blâmer l'exécrable Alice de vouloir gaver sa fille de pilules pour mieux la contrôler, mais peut-être que la jolie blonde a besoin d'être suivie médicalement au risque de disjoncter. On se souvient encore de l'épisode du Jacuzzi où elle pète complètement les plombs sur Chuck Clayton, allant même jusqu'à se prendre pour sa sœur.

Il est possible que Betty souffre d'un trouble dissociatif de l'identité et se prenne pour d'autres personnes, à l'instar de sa sœur aînée. Elle aurait pu tomber sur Jason dans les bois, se prendre pour Polly et en venir à lui tirer une balle dans le crâne. Les raisons l'ayant conduite au meurtre sont encore floues, mais il est évident que tout n'est pas net dans la tête de Betty.

Publicité

Hal Cooper

riverdaleb

Dans la famille Cooper, on demande le père. Explicitement opposé à l'union entre Polly et Jason depuis le début de leur idylle, Hal aurait pu découvrir le projet du couple de fuguer loin de Riverdale. En plus de faire interner sa gamine, il aurait été piqué d'une crise de rage et serait allé retrouver le rouquin dans les bois pour lui exploser la boîte crânienne. Plutôt radicale comme méthode, mais on a bien vu que le papa de Betty avait un certain tempérament. Riverdale nous a trop souvent mis sur cette piste. On espère tout de même que la série fera dans l'originalité et n'optera pas pour cette révélation ultraprévisible.

FP Jones (et Hiram Lodge)

riverdalef

Publicité

Dans ce cas-là, ça aurait pu se passer de plusieurs manières. La première théorie soutient que le daron de Jughead aurait agi sous la pression du tout-puissant Hiram Lodge. FP et les Serpents auraient alors été commandités pour éliminer le fils Blossom afin de déstabiliser Clifford et faire baisser le prix de l'immobilier à Riverdale. Faisant d'une pierre deux coups, cela aurait permis à Hiram d'acquérir le terrain de l'ancien cinéma en plein air pour progressivement prendre le contrôle de la ville. L'alternative, plus simpliste, suggérerait que FP aurait été tellement bourré qu'il aurait buté Jason par mégarde. Connaissant son penchant pour la boisson, ça reste probable. Stupide, mais probable.

Fred Andrews

riverdaleh

Jusqu'ici, le père d'Archie n'a pas été soupçonné une seule seconde. Peut-être que ça devrait déjà nous mettre sur la puce à l'oreille ? Une théorie, peu commune, voudrait que Fred se soit débrouillé pour que son ancien employé FP Jones zigouille Jason Blossom. Lors d'un repas chez Pop's, FP avait laissé entendre que Fred lui était redevable. Révélation accompagnée d'un regard sombre qui en disait long. Se pourrait-il que papa Andrews soit derrière tout ça ? Après tout, être un DILF n'a jamais exclu la possibilité d'être un meurtrier.

Miss Grundy

riverdalea

Si cette hypothèse s'avère véridique, il est fort possible que l'horripilante Miss Grundy fasse son come-back à Riverdale (et on s'en passerait volontiers). On sait que Jennifer Gibson (sa vraie identité, remember) a laissé derrière elle un ex-mari violent. Il se pourrait que ce dernier ait retrouvé sa trace et l'ait surprise en train de fricoter avec Archie. Ne sachant pas que Riverdale est le berceau de tous les rouquins des États-Unis, il aurait suivi Jason Blossom dans les bois en le confondant avec Archie. Un coup de flingue plus tard, on a là une théorie qui tient la route. Ce serait tout de même décevant que Riverdale fasse d'un personnage encore jamais apparu à l'écran son coupable.

Kevin Keller

riverdalec

À l'image de Fred Andrews, le jeune Kevin Keller n'a jamais été soupçonné. Pas étonnant, il a toutes les cartes en main pour éviter d'être accusé. Après tout, c'est lui qui a trouvé le cadavre de Jason au bord de la rivière sans paraître terriblement surpris. De plus, son papa étant le shérif, il pourrait être au courant de chaque avancée dans l'enquête pour mieux brouiller les pistes. Quant au mobile, peut-être que Kevin avait une histoire secrète avec Jason Blossom et acceptait mal que son bien-aimé veuille fuguer pour élever son gosse ailleurs. OK, c'est un peu capillotracté comme hypothèse, mais n'oublions pas que c'est Riverdale. Ici, tout est possible.

Sarah la serveuse

riverdaleg

Parce que why not. Regardez son petit air fourbe. Si ça, ce n'est pas un sourire de meurtrière !

Riverdale est diffusée tous les jeudis outre-Atlantique et dès le vendredi dans notre Hexagone sur Netflix.

Par Florian Ques, publié le 10/04/2017

Copié

Pour vous :