© Netflix

Riverdale : les premières théories sur l’identité du Black Hood sont tombées

Qui a osé tirer sur Moose, alias notre personnage secondaire préféré ? L’enquête est officiellement ouverte. Attention, spoilers.

© Netflix

Tandis que la cuvée précédente nous tenait en haleine avec le meurtre non élucidé de Jason Blossom, cette saison 2 de Riverdale a démarré sur les chapeaux de roue. Ou devrait-on dire roux ? OK, c’était facile. Quoi qu’il en soit, Archie, Betty et toute la bande ont les mains prises, devant faire face à une menace tapie dans l’ombre. Son nom ? Le Black Hood. Alors que le nombre de victimes ne cesse d’accroître, il est déjà l’heure de deviner qui se cache sous cette cagoule DIY. Pour ça, on s’est tournés vers nos amis de Reddit et leurs neurones en ébullition. Que la liste des suspects commence !

Publicité

Tall Boy

Publicité

© Netflix

On attaque avec un personnage peut-être trop facilement survolé : Tall Boy. Apparu plusieurs fois, ce dernier est un des Serpents des quartiers chauds de Riverdale, une sorte de mentor et tuteur temporaire pour Jughead depuis que son père est sous les verrous. Ce qu’on sait du tueur ? Pas grand-chose, si ce n’est son gabarit relativement imposant (comme Tall Boy) et ses yeux verts (comme Tall Boy, again). Le bémol ? Il lui faut un mobile. Dans le troisième épisode de la saison 2, le Black Hood envoie une lettre aux Cooper, dévoilant sa volonté de purification de Riverdale, ne s’en prenant qu’aux pécheurs. En bref, ça ne colle pas trop avec Tall Boy. On en vient alors à notre prochain suspect…

Hiram Lodge

© Netflix

Publicité

Clairement, le papa de Veronica a un sacré potentiel pour être le big bad de cette saison. À l’image de la première flopée d’épisodes, Hiram aimerait avoir la mainmise sur toute la ville, comme ce fut démontré par son rachat récent du Pop’s. En embauchant un tueur à gages (Tall Boy, par exemple), il pourrait apporter une mauvaise réputation à Riverdale, poussant ainsi ses habitants à quitter les lieux comme ce fut le cas de Polly Cooper dans le dernier chapitre diffusé. Les prix de l’immobilier chuteraient, des terrains seraient disponibles… tout cela dans le but d’étendre son aire d’influence. Demeure tout de même une zone d’ombre avec cette théorie : pourquoi prétendre vouloir purifier la ville et se la jouer Tueur du Zodiaque ?

Chic Cooper

© Instagram de Hart Denton

OK, on ne l’a pas encore rencontré. Le frère caché de Betty pourrait cela dit être le grand coupable, bien que ça soit presque trop évident. Ce qu’on sait de lui, c’est que Chic a été confié à un couvent pour être adopté, Alice Cooper étant trop jeune pour l’élever. Il y a fort à parier qu’il a par la suite été recueilli par une famille croyante. Ses valeurs inculquées s’accorderaient alors avec le mobile du Black Hood, qui rejette toute notion de vice.

Publicité

À ça viennent éventuellement s’ajouter les propos tenus par Midge à l’hôpital, attestant que le tueur était "comme Michael Myers". Pour les novices du cinéma d’horreur, Michael Myers est le serial killer dans la saga Halloween, dont la cible préférée n’est autre que sa sœur. Dans le trailer du prochain épisode de Riverdale, Betty dévoile que le tueur fait tout ça pour elle, possiblement suite à son speech devant l’assemblée de la ville lors du season finale précédent. Le parallèle est trop beau : Chic serait revenu pour rendre justice à sa sœur biologique. Un peu bancal, mais pourquoi pas.

Mr. Phillips

© Netflix

Mais que viendrait faire le nouveau professeur de Jughead dans cette liste ? Après tout, Mr. Phillips vient tout juste de faire ses débuts dans Riverdale. En une seule scène, il paraît complètement désemparé par les conditions de travail à Southside High, déplorant le déclin de valeurs morales… un peu comme le Black Hood, au fond. Le hic, c’est qu’il n’a pas les iris verts. Mais il ne faut pas oublier qu’Archie l’a rencontré dans un moment de panique et il est fort possible que son délire passager lui ait fait voir des choses qui n’étaient pas. En soi, le détail des yeux verts ne mérite peut-être pas qu’on s’attarde dessus au bout du compte.

Au-delà de ça, d’un point de vue plus technique, nous sommes face à une série qui risque de la jouer safe. En d’autres termes, le tueur ne risque pas d’être un des personnages principaux. De plus, ce serait très décevant pour le téléspectateur d’apprendre que le meurtrier est un personnage qu’on n’a jamais aperçu. Ainsi, introduire Mr. Phillips en début de saison (et potentiellement le faire revenir çà et là avec parcimonie) est un choix intelligent. On le considère peu et le dénouement nous surprendrait, sans pour autant chambouler totalement l’univers de la série.

Hal Cooper ou le shérif Keller

© Netflix

Ils ont les yeux verts. C’est à peu près tout.

Riverdale est diffusée chaque jeudi sur Netflix à raison d’un épisode par semaine.

Par Florian Ques, publié le 27/10/2017

Copié

Pour vous :