© The CW / Netflix

Les lycéens de la série Riverdale sont-ils fidèles aux comics Archie ?

Pour le lancement de Riverdale sur Netflix, on se paie un petit "avant/après" des principaux personnages de la série.

riverdale-feat

1941. La bourgade typiquement américaine de Riverdale voit le jour sur papier et introduit les adeptes de comics à Archie Andrews et sa bande. Des dessins aux teintes saturées très cartoonesques et une tonalité légère qui contrastent avec les aventures de Superman et ses acolytes en collants.

Publicité

Avec son microcosme coloré et ses personnages rassurants, les Archie Comics bravent les époques et se déclinent via des one-shots, des univers parallèles et des reboots complets. Ce fut le cas en 2016 avec la publication du New Riverdale, de nouvelles séries de comics offrant un coup de peinture bienvenu aux ados de cette petite ville fictive.

La dernière série en date de la CW (diffusée en US+24 sur Netflix dans notre Hexagone) puise dans cet univers remixé pour lancer Riverdale. Vendue depuis ses débuts comme un Gossip Girl à la sauce Twin Peaks, cette version 2017 s'est permis d'apporter quelques modifications au matériel de base. L'occasion pour Biiinge de mettre au point un trombinoscope comparatif des lycéens stéréotypés de Riverdale, comics VS série.

Archie Andrews

archie

Publicité

All-American boy par excellence, Archie est un rouquin optimiste et touche-à-tout. Athlète accompli, fana de musique, élève studieux... Le pilier de Riverdale collectionne les médailles tous domaines confondus. Fervent admirateur de la gent féminine, il papillonne souvent et ne parvient jamais à se décider sur une seule prétendante. Il est aussi réputé pour être terriblement maladroit.

Dans la version petit écran, le personnage n'est pas si différent que ça. Le Archie du Riverdale sériel est tout aussi tourmenté sentimentalement parlant, tiraillé entre les deux opposées Betty et Veronica. Sans oublier sa professeure de musique avec laquelle il entretient une relation pas très très légale. Archie en 2017, c'est un pur coureur de jupons. Fort heureusement, la teinture de son interprète KJ Apa est nettement plus crédible que l'orange criard des comics.

Jughead Jones

jughead

Publicité

Fidèle sidekick d'Archie, il est tout ce que son meilleur ami n'est pas. Paresseux, ironique et anticonformiste, Jughead n'est pas la personne la plus sociale qui soit. Il est particulièrement réputé pour son addiction aux burgers. Heureusement pour lui, il est atteint du syndrome Gilmore Girls et conserve une silhouette svelte en dépit de toutes ces calories absorbées. Toujours flanqué d'un couvre-chef hybride entre bonnet et couronne, Jughead est souvent l'objet de convoitises bien que ce soit rarement réciproque.

À notre grand dam, il est bien trop peu mis en avant dans le pilote, faisant surtout office de narrateur nous introduisant aux dessous peu reluisants de Riverdale. Pire encore, son amitié avec Archie semble être brisée pour des raisons encore méconnues, les deux étant clairement en froid. Au vu des previews des prochains épisodes, Jughead va s'improviser détective pour résoudre le meurtre de son camarade Jason Blossom. Et ça, c'est pas pour nous déplaire.

Fun fact, dans le reboot de 2016, le personnage de Jughead est dévoilé comme étant asexuel. Une volonté inclusive des créateurs que les têtes pensantes de la série n'ont visiblement pas décidé d'incorporer dans le Riverdale du petit écran. Son interprète, Cole Sprouse (oui, ce même Cole de La Vie de palace de Zack et Cody) s'est battu pour que son perso soit asexuel, en vain.

Publicité

Betty Cooper

betty

Avec ses lèvres charnues et sa queue-de-cheval blond cendré, Betty est la gentille fille poussée à son paroxysme, toujours prête à aider son prochain. Dans sa version papier, elle incarne l'archétype de la girl-next-door avec un petit côté garçon manqué. La preuve, elle n'hésite pas à régulièrement dégainer sa salopette et à mettre les mains dans le cambouis pour réparer la caisse d'Archie, son crush ultime.

Sur le petit écran, la vie de Betty est loin d'être toute rose, a contrario de ses tenues girly. À cause d'une mère oppressante et control freak au possible, l'adolescente peine à s'épanouir et paraît très introvertie. Un 180° de son alter ego dans les comics, qui est beaucoup plus affirmé et grande gueule.

Veronica Lodge

veronica

Fille à papa, princesse, pourrie gâtée... Tous ces adjectifs peu mélioratifs renvoient à Veronica. Surnommée Ronnie par ses proches, la lycéenne est la fille d'un milliardaire et a su cultiver un complexe de supériorité à toute épreuve. Snob et narcissique, elle peine à s'intégrer à Riverdale mais réussit constamment à s'octroyer l'attention d'Archie. Forcément, ça passe mal avec Betty, les deux entretenant une rivalité légendaire.

Dans Riverdale, le daron de Ronnie a été placé sous les verrous pour fraude fiscale, poussant l'ado et sa mère Hermione à déménager. Dans le pilote, Veronica apparaît comme la nouvelle et est au cœur de l'attention de ses camarades, notamment Archie. Mean girl réformée, elle est décidée à prendre un nouveau départ. Cela passe par son amitié naissante avec Betty, qu'elle prend immédiatement sous son aile. Avec sa répartie piquante et ses références à la pop culture, Veronica promet des répliques génialissimes.

Reggie Mantle

reggie

Inévitablement, tout teen drama nécessite un antagoniste digne de ce nom. Dans les comics, ce poste est confié à Reggie Mantle. Farceur, sarcastique et mesquin, il possède trop peu de qualités pour redorer son image. Il prend souvent en grippe Archie, ne comprenant pas ce que les gens (en particulier les demoiselles) peuvent lui trouver. Dragueur invétéré, le bad boy de Riverdale a la fâcheuse tendance d'être intéressé par les nanas déjà maquées.

Peu apparu dans l'épisode inaugural du show, Reggie ne semble pas entretenir une relation conflictuelle avec notre héros à la tignasse rousse. Sportif et populaire, il passe pour le moment surtout pour un gros beauf dont l'intérêt majeur est de collectionner les conquêtes.

Cheryl Blossom

cheryl

Si Betty et Veronica ne s'entendent pas vraiment dans les comics, elles peuvent au moins tomber d'accord sur leur mépris de Cheryl Blossom. Avec sa chevelure flamboyante et sa plastique de rêve, cette dernière est la peste dans toute sa splendeur. Fille d'un richissime entrepreneur à la Steve Jobs, Cheryl aime être au top qu'importe la situation.

Sans doute le personnage le plus fidèle à sa version papier, Cheryl est la queen bee de Riverdale. Dès l'arrivée de Veronica, elle s'empresse de la pousser à rejoindre son équipe de cheerleading mais les deux clashent inéluctablement. Elle apparaît comme la gardienne d'un grand nombre de secrets, à commencer par sa relation douteuse avec son frère jumeau Jason. On ne sait pas encore si les scénaristes vont nous pondre une storyline à la Cersei et Jaime, donc affaire à suivre.

Kevin Keller

kevin

Introduit bien plus tard dans les publications Archie Comics, Kevin Keller est le seul camarade d'Archie ouvertement gay. Très propre sur lui, constamment vêtu de polos type Lacoste au col serré, Kevin est très sociable et s'intègre facilement. Il a néanmoins noué une amitié intense avec Veronica, qui était initialement attirée par lui avant de réaliser que ça n'allait peut-être pas se concrétiser. Aoutch.

Le pendant sériel de Kevin Keller colle relativement bien à son alter ego des comics. Léger détail, il n'y a aucune ambiguité entre Veronica et lui puisque les deux s'entendent immédiatement sur le côté sexy d'Archie Andrews.

Josie McCoy

josie

Bienveillante et terre-à-terre, Josie est la meneuse du trio pop "Josie and the Pussycats", dont la marque de fabrique est de porter des serre-têtes en forme d'oreilles de chat. Elle est entourée de ses BFF indécrottables : Melody, la blonde écervelée et fleur bleue, et Valerie, la brune dynamique et grande gueule.

Si les Pussycats de Riverdale ont conservé leur marque de fabrique, leur apparence physique a nettement été modifiée. Optant pour la diversité, les trois membres du girls band façon Destiny's Child sont toutes afro-américaines. De plus, la Josie de la série est éminemment plus bitchy que sa version littéraire. Rassurons-nous, ce n'est pas la modification la plus radicale que Riverdale a subi. Ce titre est remporté par...

Ms. Grundy

grundy

À ses débuts, Ms. Geraldine Grundy est la professeure sévère et rigoureuse du lycée de Riverdale. Sexagénaire aux cheveux blancs (clairement pas à cause d'une tendance Tumblr), elle n'était pas la source de fantasmes pour les élèves de Riverdale High. Aux antipodes des comics, la Ms. Grundy de Riverdale a dû investir une fortune dans les crèmes anti-rides. On retrouve à la place une brunette dans la vingtaine qui se tape son étudiant chouchou Archie près du lac de la ville. Ok, le fruit défendu, tout ça tout ça, on comprend. Parlons franco : on lui donne combien de temps avant qu'elle finisse en taule ?

Riverdale est diffusée sur la CW outre-Atlantique depuis le 26 novembre et chaque épisode sera proposé en US+24 sur Netflix en France.

Par Florian Ques, publié le 27/01/2017

Copié

Pour vous :