Romain Duris sera Vernon Subutex pour la série de Canal+

Virginie Despentes est en train de rédiger le scénario adapté de sa trilogie de romans.

©️ Iris/Wy Productions

On aurait bien vu Mathieu Amalric, Vincent Cassel voire Benjamin Biolay pour incarner Vernon Subutex, le héros de la trilogie à succès de Virginie Despentes. Dans l’émission 21 centimètres d’Augustin Trapenard, cette dernière avait évoqué le nom de Marc Lavoine. Mais ce sera finalement Romain Duris qui enfilera la veste d’un enfant du rock devenu SDF selon nos confrères de L’Express. Un choix pas si anodin pour ce Parisien de 43 ans, qui a cumulé les rôles de schlag (Le Péril jeune, Iris). L’auteure est actuellement en train de finaliser son scénario adapté de ses romans aux côtés de Cathy Verney (Hard) et Benjamin Dupas (Dix pour cent).

Publicité

À la fin des années 1980, Vernon Subutex est forcé d’abandonner son métier de disquaire à cause de la crise que traverse l’industrie du disque. Déprimé, il se coupe du monde extérieur et passe ses journées à errer sur le Net. Son seul ami, Alex Bleach, est un célèbre rockeur qui lui apporte régulièrement de quoi payer son loyer. Mais du jour au lendemain, Alex décède et Vernon se retrouve complètement seul. Sans cette source de revenus, il est expulsé de sa demeure et part renouer des liens avec ses amis d’antan pour éviter de finir dans la rue.

On ignore encore le nombre d’épisodes qui composeront la première saison, mais on sait qu’ils dureront une trentaine de minutes. Toute la galerie de personnages que rencontre le héros (Céleste, Xavier, Lydia, Laurent…) n’a pas encore été complétée, mais l’annonce du casting de Romain Duris devrait être la première d’une longue liste. La série Vernon Subutex est attendue pour courant 2018 sur Canal+. Une grosse année pour l’acteur français, qui a déjà trois longs-métrages de prévus (Fleuve noir d’Érick Zonca, Madame Hyde de Serge Bozon et Dans la brume de Daniel Roby).

Par Adrien Delage, publié le 02/10/2017

Copié

Pour vous :