La saison 2 de 13 Reasons Why a attiré 6 millions de spectateurs en 3 jours

La tragique histoire d’Hannah Baker continue de passionner les foules.

© Netflix

La firme Nielsen, spécialisée dans la mesure des audiences, estime que la saison 2 de 13 Reasons Why a attiré en moyenne 6,08 millions d’Américain·e·s durant les 3 jours suivant son lancement, le 18 mai dernier. C’est plus de deux fois moins que celles de la saison 2 de Stranger Things, dont la moyenne atteignait 15,8 millions. La série des frères Duffer reste la plus regardée de la plateforme selon les mesures de Nielsen sur ces trois jours de lancement. Une donnée à relativiser toutefois : la société a commencé à traquer cette statistique seulement depuis le milieu de l’année 2017, défavorisant les séries originales historiques comme House of Cards ou Orange Is the New Black.

Publicité

13 Reasons Why reste en tout cas un succès pour Netflix. La série fait beaucoup parler d’elle à travers le monde, et soulève des questions de société sensibles et importantes. Elle touche un public jeune et féminin. Nielsen rapporte que la série est regardée à 65 % par un public féminin et 35 % masculin, âgé de 34 ans et moins. A contrario, une série comme The Crown, qui possède le même rapport de pourcentage femmes/hommes est regardée en majorité par les 35 ans et plus.

Nielsen a aussi mesuré que la saison 2 de 13 Reasons Why a rassemblé une moyenne de 2,6 millions de spectateur·rice·s par minute sur les 13 épisodes. Les abonné·e·s Netflix américain·e·s ont regardé en moyenne 4 épisodes ou plus de la série durant cette période de lancement de 3 jours. Les chiffres de Nielsen restent évidemment très incomplets, car ils ne prennent en compte que les États-Unis et les télés connectées, excluant le reste du monde, ainsi que le visionnage sur mobiles, tablettes et ordinateurs.

Netflix ne partage pas les audiences de ses shows, et pour cause, la plateforme n’a pas besoin de séduire de potentiels annonceurs comme les chaînes de télé linéaires. Et les audiences de lancements de ses séries sont moins importantes, sachant qu’un show qui ne cartonne pas au début peut rattraper son retard au cours des semaines suivantes, étant donné qu’il demeure sur le catalogue pour une durée indéterminée.

Publicité

Par Marion Olité, publié le 31/05/2018

Copié

Pour vous :