Ce qu'on peut attendre de la saison 2 de 13 Reasons Why

Entre les multiples théories et teasings, l'effervescence autour de 13 Reasons Why n'est pas prêt de retomber. Petit récap sur ce que pourrait nous réserver la deuxième saison. Attention, spoilers. 

La bonne nouvelle est enfin tombée : 13 Reasons Why aura droit à une seconde saison. Mais les fans de la série n'ont pas attendu cette confirmation pour développer de multiples théories sur ce qui pourrait arriver à nos adolescents. Si on connaît désormais les raisons du suicide d'Hannah Baker, de nombreuses questions restent sans réponse à l'issue du season finale de la série. C'est ce qui a notamment motivé Netflix et les producteurs du show à donner une suite au teen drama.

Toujours sous l’œil avisé de Jay Asher, à l'origine du roman à succès dont la série est tirée, le showrunner Brian Yorkey nous livrera une nouvelle salve de 13 épisodes, selon The Hollywood Reporter. D'après Netflix, la deuxième saison "reprendra après la mort d'Hannah et lancera le début d'un nouveau chapitre pour les personnages vers le chemin douloureux de la guérison." Alors, partant de ce postulat, que pouvons-nous attendre de cette deuxième fournée ?

Publicité

Le parallèle Hannah/Alex

Publicité

alex13rw

On peut d'abord se demander si l'actrice Katherine Langford, qui interprète Hannah Baker, sera présente au casting de cette nouvelle saison, sa storyline étant résolue. Mais le rythme de la série, oscillant entre présent et passé grâce à de nombreux flashbacks, tend à laisser penser le contraire. De surcroît, le showrunner Brian Yorkey a confié que "l'histoire d'Hannah est vraiment loin d'être finie. Elle fait partie intégrante du chapitre suivant de la série et elle en est toujours le point central." Hannah ne sera donc pas oubliée dans cette nouvelle salve d'épisodes. Néanmoins, si les personnages de la série – et nous avec – ont tenté de gérer leurs émotions tant bien que mal après son suicide, ils ont peut-être omis quelqu'un.

En essayant de comprendre comment ils ont pu passer à côté des signes avant-coureurs de son mal-être tout au long de la série, c'est un autre adolescent qui souffrait, j'ai nommé Alex. L'ancien meilleur ami d'Hannah fait partie des personnes les plus bouleversées par sa mort et il passe la saison à se remettre en question et à sombrer peu à peu, en témoigne la scène dans laquelle il se laisse couler dans la piscine. Le season finale laisse entendre que l'adolescent de 17 ans se serait tiré une balle dans la tête. On ne sait pas s'il en sort indemne, mais deux théories s'affrontent : pour certains, Alex a bien tenté de suicider, pour d'autres, c'est Tyler, le photographe, qui lui aurait tiré dessus.

Publicité

Dans le premier cas, Alex est au plus mal et fait quelque chose de surprenant : il va ranger sa chambre avant de passer à l'acte (son père lui en fait d'ailleurs la remarque), comme Hannah l'avait fait avant de mettre fin à ses jours. Dans le second cas, on découvre un arsenal d'armes à feu dans la chambre de Tyler et une scène le présente en train de regarder avec insistance une photo d'Alex. Le principal intéressé, l'acteur Miles Heizer, a sa propre vision sur l'avenir de son personnage, et pour lui, Alex a bien tenté de se suicider. Il pense que le jeune adolescent s'en sortira et devra gérer sa convalescence et trouver le moyen de survivre à ce traumatisme.

Les adultes et la question de la justice

porter13rw

La notion de justice pourrait être fortement présente dans cette deuxième saison, en particulier avec le personnage de Bryce. Le jeune Walker est sans aucun doute le plus fautif de tous les adolescents concernés par la mort d'Hannah puisqu'il est à l'origine de deux viols, les victimes étant Hannah et Jessica. On aura alors peut-être l'espoir de le voir condamner par la justice et ainsi croupir en prison. Jessica, délaissant l'alcool, arrive difficilement à accepter son viol, mais va finalement raconter son histoire à son père. Nul doute que ce militaire de l'armée de l'air ne laissera pas passer cette histoire et fera tout pour protéger sa fille. En plus de ces témoignages, rappelons que Clay a réussi à enregistrer une quatorzième cassette dans laquelle Bryce confesse avoir violé Hannah et Jessica.

Publicité

Si les adolescents de 13 Reasons Why ont chacun leurs problèmes et leurs torts (à différents niveaux), les adultes ne sont pas en reste. À la fin de la saison, on laissait les parents d'Hannah en pleine découverte des cassettes laissées par leur fille. Ils vont enfin entendre ce qu'a traversé la jeune adolescente avant de commettre l'irréparable. Alors en plein procès contre le lycée, M. et Mme Baker ont dans leurs mains une précieuse preuve à charge contre l'établissement. Même si l'écoute des cassettes est une épreuve douloureuse pour les parents d'Hannah, on peut être sûrs que Mme Baker (l'époustouflante Kate Walsh) et son mari seront plus déterminés que jamais à venger leur fille et honorer sa mémoire.

Un autre adulte est impliqué dans l'histoire tragique d'Hannah et pourrait répondre de ses actes devant la justice : M. Porter, conseiller d'éducation, est l'objet de la dernière cassette d'Hannah. Il était le dernier recours de la jeune adolescente, à qui elle raconte ses problèmes. Face à son immobilisme, elle finira par commettre l'irréparable. S'il n'est pas mis en cause par la justice, il fera néanmoins face à un véritable cas de conscience : il était l'adulte, au courant des épreuves traversées par Hannah, le seul témoin de son appel à l'aide et il n'a rien fait. On serait même en droit de se demander s'il ne détruirait pas les cassettes laissées par Clay, afin de se couvrir. La saison 2 pourrait donc traiter de cette remise en question – ou non – du conseiller d'orientation et, de manière plus générale, de l'implication du corps enseignant dans le bien-être de leurs étudiants.

Vers de nouveaux thèmes

13rwclay

Si le teen drama de Netflix peut se targuer de traiter de thèmes importants entourant la construction identitaire d'un jeune adolescent d'aujourd'hui, tels que le harcèlement scolaire, le viol ou le slut-shaming, il reste d'autres questions à traiter. L'acteur Miles Heizer a déjà lancé des pistes quant à une possible intrigue sur Alex et sa tentative de suicide. Il pense que la série pourrait aborder la difficile reconstruction de l'adolescent après ce passage à l'acte. Mais un autre adolescent, Justin, avait facilement accès à une arme. Il pourrait aussi être celui qui s'est tiré une balle dans la tête. Seule la deuxième saison pourra répondre à cette énigme.

Les armes à feu seront donc un point important à traiter dans cette deuxième saison, à travers Alex ou Justin mais aussi à travers Tyler. Qu'il ait ou non tiré sur Alex, il n'en reste pas moins que Tyler est en possession d'un véritable arsenal d'armes à feu et que son obsession photographique pour les autres adolescents est très inquiétante. Plusieurs fans imaginent déjà une storyline à la Bowling for Columbine pour le jeune adolescent, oscillant entre harceleur et harcelé. Il pourrait décider d'orchestrer un massacre dans son lycée. Si la série a pu être accusée de glamouriser le suicide, elle a le mérite de traiter de sujets sensibles. Le showrunner n'hésitera à pas à parler de cette question des fusillades dans les lycées, encore taboue aux États-Unis.

Le dernier thème qui pourrait être au centre de cette deuxième saison est l'acceptation de soi. Pour un adolescent, le chemin vers la construction de son identité est semé d'embûches. Trois filles devront faire face à cette question : Jessica, Courtney et Sheri. La première a dépassé la phase de déni concernant son viol et va apprendre à l'accepter et aller de l'avant grâce au soutien de ses proches. Courtney devra gérer son homosexualité et cela passera sûrement par un coming-out, notamment auprès de ses parents, bien que les autres élèves soient largement au courant. Quant à Sheri, elle devra faire face à sa responsabilité dans l'accident mortel de Jeff.

Évidemment, on peut s'attendre à ce que les storylines des autres personnages soient plus étoffées. On pense à Zach, Marcus, Tony ou Ryan. Et Clay dans tout ça ? Le héros de cette série, qui aura eu à cœur de comprendre Hannah et de lui rendre justice, était le personnage fil rouge de toute cette première saison. Dans le dernier épisode de la saison inaugurale, on le voyait devenir ami avec Skye, la jeune barista. Après avoir découvert les treize raisons du suicide tragique de son premier amour, Clay va devoir aller de l'avant et composer avec ce traumatisme.

L'abondance de personnages permet une multitude de possibilités en matière d'intrigues et les théories de fans ne cesseront de fuser jusqu'à la diffusion de la future saison. On comprend donc ce qui a poussé Netflix et les producteurs de la série à donner une nouveau chapitre à 13 Reasons Why. Après son succès retentissant et l'impact qu'il a eu sur toute une génération de teenagers, le show devra transformer l'essai et continuer de s'attaquer avec pertinence à des thèmes forts de l'adolescence dans sa saison 2. Il faudra patienter jusqu'en 2018 avant de pouvoir découvrir ce que nos héros vont devoir traverser. On a hâte.

Par Mégane Choquet, publié le 09/05/2017

Copié

Pour vous :