Pour écrire la saison 3 de Chewing Gum, Michaela Coel a pris des notes en regardant Charlie Brooker sur Black Mirror

La jeune actrice et scénariste a pris des notes après avoir côtoyé le chevronné Charlie Brooker sur Black Mirror, et a décidé de les mettre en application.

(© E4/Netflix)

Avant de se lancer dans l’écriture tant attendue de la saison 3 de sa géniale série, Michaela Coel a pris quelques bonnes résolutions en cette nouvelle année. Pour les deux premières saisons remarquées de sa comédie délicieusement barrée, Michaela Coel a écrit seule tous les épisodes, en plus de jouer le rôle principal de la série. Un travail titanesque.

Publicité

Mais après son passage à bord de l’USS Callister de Black Mirror, elle a décidé de déléguer. Et c’est en voyant travailler Charlie Brooker, le créateur de l’anthologie qui rend technophobe, qu’elle a choisi de lever le pied. Dans une interview donnée au Times, Michaela Coel assure que cette fois-ci, pour l’écriture, elle saura s’entourer. Et à l’écouter, c’est une question de survie :

"Parce que je ne veux pas mourir. Mes plateaux de tournage ne sont pas paisibles. C’est une belle catastrophe. Je cours dans tous les sens comme un poulet sans tête. Je ne dors pas parce que j’écris. C’est la folie."

Sur Black Mirror, Charlie Brooker travaille généralement seul, à l’exception d'"USS Callister" qu’il a coécrit avec William Bridges. Une collaboration fructueuse qui a donc inspiré Michaela Coel à faire de même à l’avenir, pour ne pas péter un câble ou mourir d’épuisement : "J’ai appris en travaillant avec des gens comme Charlie [Brooker, ndlr] ; il se prépare vraiment en amont." Une anticipation amorçant déjà l’écriture de la saison 3 de Chewing Gum qui, d’après l’intéressée, devrait entrer en production dans le courant de l’année.

Publicité

Par Delphine Rivet, publié le 18/01/2018

Copié

Pour vous :