Pour ses créateurs, la saison 4 de Sherlock sera "la plus sombre" de toutes

Présents à la Comic Con de San Diego pour défendre leur bébé, Sherlock, Steven Moffat et Mark Gatiss en ont dit (un peu) plus sur la saison 4 à venir, qui va introduire un nouveau bad guy, Culverton Smith, incarné par Toby Jones. 

Entourés de Sherlock himself, aka Benedict Cumberbatch, Mark Gatiss et Steven Moffat se sont une nouvelle fois livrés à un jeu d'équilibriste qu'ils maîtrisent désormais plutôt pas mal : conserver le mystère sur cette saison 4 très attendue, tout en ne laissant pas non plus fans et journalistes le bec dans l'eau.

Publicité

On sait désormais que l'acteur Toby Jones va incarner Culverton Smith, un spécialiste des maladies asiatiques dans les romans de Conan Doyle, qui apparaît notamment dans la nouvelle Le Détective agonisant. Si dans sa version littéraire, Culverton Smith est assez vite confondu par Sherlock Holmes, il n'en sera probablement pas de même dans la série, où l'homme va se montrer particulièrement retord. Il est décrit dans les livres comme petit, chauve, le teint jaune avec un double menton.

sherlock-2

Toby Jones dans la saison 4 de Sherlock. (@BBC)

Pour ses deux showrunners, Culverton Smith est "un personnage complètement différent" dans la série, ainsi qu'ils l'ont expliqué au site Collider.

Publicité

"C'est le vilain le plus sombre que nous ayons jamais eu. Il y avait un petit quelque chose de charmant et d'engageant avec Moriarty. Charles Augustus Magnussen était, lui, fascinant. Et amoral davantage qu'immoral. Mais ce type est le mal incarné. Sherlock est vraiment épouvanté par cette personne.

C'est le méchant le plus diabolique que nous ayons eu. Je pense que vous ne nous contredirez pas après l'avoir vu à l'œuvre. Il est terrifiant." 

Ce personnage, les fans de Sherlock l'ont déjà croisé sur le petit écran, dans la série de 1984 portée par Jeremy Brett dans le rôle du détective anglais. Culverton Smith était alors incarné par Jonathan Hyde.

Dans le même esprit que leur nouveau méchant, Mark Gatiss et Steven Moffat ont aussi affirmé que cette saison 4 de Sherlock serait particulièrement dark : "On est toujours dans le même show. Il y aura encore des rires et pas mal de choses personnelles, mais cette saison sera clairement plus sombre. Vous verrez."

Publicité

Et nous verrons cela, à n'en pas douter... mais pas avant le début de l'année 2017, si tout va bien. La date de diffusion de la saison 4 reste pour le moment un mystère.

Par Marion Olité, publié le 03/08/2016

Pour vous :