Comment Happy Days a inventé le “Jumping the Shark”

Comment Happy Days a inventé le “Jumping the Shark”

Image :

HAPPY DAYS – “Fonzie Goes to Hollywood, Part III” – Season Five – 9/20/77
Fonzie (Henry Winkler) accepted a challenge to jump over a shark tank while water skiing.
(ABC PHOTO ARCHIVES)

photo de profil

Par Marion Olité

Publié le

Retour sur une séquence de la série vintage Happy Days, qui a donné naissance à un terme fameux, le “Jumping the shark”, littéralement “sauter le requin”. 

Le monde merveilleux des séries télé est rempli de termes qui n’appartiennent qu’à lui : showrunner, cliffhanger, season finale… Si vous regardez régulièrement des séries, ces mots ne vous seront pas étrangers. Mais qu’en est-il du plus pointu “jump the shark” ?
Le terme est né à la suite d’une mythique scène de Happy Days, cette série familiale des seventies qui cartonna en son temps aux États-Unis. Si elle a connu pas moins de 11 saisons, c’est la cinquième qui est restée dans les mémoires en raison de son troisième épisode, dans lequel le rebelle de la bande, Fonzie, se retrouve en ski nautique à sauter par-dessus un requin.
Ce twist entérinait alors la baisse de qualité de l’écriture du show, et ridiculisait le personnage, passé de “bad boy” au début de Happy Days à mascotte  inoffensive quelques saisons plus tard.
Par extension, une série qui “saute le requin” signifie qu’une séquence particulièrement absurde a achevé de ne plus la rendre crédible au yeux du public. Pour l’anecdote, sachez que la série X-Files, qui a sauté le requin quelques fois (surtout avec le départ de Mulder) a même un épisode méta s’il en est, baptisé “Jump the Shark” (saison 9, épisode 15).

À voir aussi sur Konbini

Twist improbable