Scream, la série : 5 clins d'œil aux films de Wes Craven

La série Scream, adaptation de la franchise ciné culte réalisée par Wes Craven, débarque sur Netflix ce jeudi 1er octobre. L'occasion de revenir en détails et en gifs sur les hommages répétés du show à son modèle ciné. Attention, spoilers. 

Lancée cet été sur MTV, la version série de la saga horrifique écrite par Kevin Williamson a pris le parti de reprendre le même concept que le film, en changeant le lieu de l'action et tous les personnages. Coucou Emma Duvall (Willa Fitzgerald), la nouvelle Sidney Prescott, qui fait face à ses petits soucis d'ado dans la petite ville de Lakewood.

Elle et ses proches se retrouvent plongés dans l'horreur quand un mystérieux serial killer sème la terreur. Brandon James, un jeune garçon difforme et ami de la mère d'Emma dans sa jeunesse est vite soupçonné. À moins que le tueur ne se cache parmi les soi-disant amis de la jeune femme.

Publicité

#1 Swimming Pool

Publicité

Dès la première séquence, la série Scream paie son tribut à sa grande sœur ciné. Une jolie fille, seule dans sa villa avec piscine, se fait harceler par un maniaque qui finit par la zigouiller.

Scream tv show GIF

Un clin d'œil évident à la toute première scène, inoubliable, de Scream le film, dans laquelle Drew Barrymore passe de vie à trépas après nous avoir étonné par ses compétences en matière de film d'horreur. Les moyens pour le tueur d'effrayer sa proie ont légèrement changé en 20 ans. On est passé du téléphone sans fil à un snap sur iPhone.

Publicité

Scream Drew Barrymore

#2 Pop culture

À la manière de Scream Queens, la série Scream s'accorde un certain second degré déjà présent dans les films, même si elle reste plus "sérieuse" que le nouveau show de Ryan Murphy. Dans les films, le personnage de Randy (Jamie Kennedy) est le nerd qui connait toutes les règles du film d'horreur et sort les répliques les plus drôles.

Scream Randy règles pour survive

La scène culte de Scream où Randy énumère les règles pour survivre dans un film d'horreur. Ne jamais montrer ses seins et être vierge en font partie.

Publicité

Ce rôle du mec cinéphile "qui n'en rate pas une" est dévolu à Noah (John Karna), un des personnages les plus réussis de la série. Entre répliques méta sur le fait qu'un slasher en série s'annonce compliqué, et punchlines autour des codes du film d'horreur, Noah se taille la part du lion côté dialogues fun. Il est génial, on l'adore.

Scream la serie Noah GIF

Noah est formel, un slasher en série est une super mauvaise idée.

Scream MTV GIF Noah

Un jeu de mot au fait que le mec qui sort d'une pièce dans un film d'horreur en disant "Je reviens tout de suite" ne revient en général jamais.

#3 Girl Power

La franchise Scream a montré dès le deuxième film que le tueur pouvait aussi être de sexe féminin. Dans le premier film, un des personnages, (Stu, le plus débile), explique qu'il faut "en avoir entre les jambes" pour commettre de tels crimes. Ce à quoi Tatum, sa copine, répond : "Dans Basic Instinct, le tueur était une femme".

Scream GIF Basic Instinct

Tatum rappelle la jurisprudence "Basic Instinct" dès le premier film Scream.

Si la victime en détresse est toujours une femme dans la saga (Sidney, Emma), le tueur prend souvent aussi un visage féminin, comme dans Scream 4. La fin de la saison 1 de Scream (ATTENTION SPOILERS) livre aussi le visage d'au moins un des tueurs. Et surprise : c'est encore une femme !

scream mtv the killer season 1

Petit cours de féminisme par la tueuse de la première saison de Scream. "Tu étais tellement convaincue que c'était son fils qui tenait le couteau mais on est en 2015, Emma. C'est sexiste, non ?"

#4 La scène dans le théâtre

Les scénaristes connaissent bien la franchise Scream, et ne rendent pas seulement hommage à l'original. La preuve dans une scène de l'épisode 8, où le prof canon du bahut se retrouve suspecté d'être le tueur. Juste avant, Brooke (Carlson Young) s'est fait peur toute seule dans les méandres des coulisses du théâtre.

scream gif mtv

Une scène qui renvoie immanquablement à Scream 2 et au grand final, dans lequel Sidney joue à cache-cache avec les tueurs sur les planches du théâtre du campus.

scream 2 GIF

#5 Le plus bel hommage

Pendant le season finale de Scream sur la chaîne MTV, qui a d'ailleurs renouvelé le show pour une saison 2, les téléspectateurs ont pu découvrir un hommage direct à Wes Craven, qui nous a quittés le 30 août dernier. La boucle est bouclée.

wes craven scream

scream

Par Marion Olité, publié le 01/10/2015

Copié

Pour vous :