Courtesy of Netflix

Selena Gomez répond enfin aux critiques sur 13 Reasons Why

Alors qu’une deuxième saison a été commandée par Netflix, 13 Reasons Why croule sous les controverses. La chanteuse Selena Gomez, coproductrice du teen drama à succès, en a assez de ces attaques et elle le fait savoir.

Depuis son lancement sur Netflix en mars dernier, le show 13 Reasons Why s’attire les foudres de quantité de détracteurs. Si elle a vite conquis le cœur de toute une génération d’adolescents, elle a aussi fait face à de nombreuses critiques. Accusée de glamouriser le suicide, la série a provoqué de nombreuses discussions et des voix se sont élevées, notamment venant de diverses associations de parents, de médecins et de pédopsychiatres. Il est d’ailleurs interdit de parler du show dans certaines écoles, comme au Canada, et la controverse ne s’arrête pas là puisqu’elle a infiltré les réseaux sociaux, à l’image de Facebook, qui a renforcé sa vigilance sur les contenus relevant de la série et des thèmes qui y sont abordés.

Publicité

Une majorité du cast et de l’équipe de production ayant déjà défendu le show, c’est désormais au tour de la chanteuse Selena Gomez, également productrice de la série, de prendre la parole. Elle s’est exprimée lors de l’émission de radio Elvis Duran and the Morning Show sur les thèmes abordés par le teen drama, tels que le suicide ou le harcèlement scolaire, et sur l’évolution des comportements adolescents :

"Ça arrive tous les jours. Que vous vouliez le voir ou non, c’est ce qui arrive… Le sujet est compliqué. C’est sombre et il y a des moments qui sont vraiment durs à digérer et j’ai compris que nous faisions quelque chose de difficile. Mais ces enfants sont aujourd’hui tellement exposés à des choses que je n’aurais jamais pu comprendre quand j’avais 8 ans. Mon cousin enseigne en CE2 et ils font des choses et disent des choses que jamais je n’aurais pu imaginer.

Je me disais que si nous voulions évoquer ces sujets, nous devions le faire de manière honnête et vraie, tout en restant fidèle au roman. Donc, toutes les questions et les discussions à ce sujet sont pertinentes et je le comprends. C’est le genre de sujet de discussion qui rend les gens mal à l’aise, mais c’est comme cela que ça se passe. Heureusement, la série a permis d’ouvrir les yeux à certaines personnes afin qu’ils acceptent ce qui se passe réellement et de pouvoir en parler et changer les choses."

Selena Gomez voit en 13 Reasons Why une série libératrice et nécessaire pour cette nouvelle génération d’adolescents ultraconnectés mais toujours plus vulnérables. C’est un projet qui lui tient à cœur et c’est pourquoi elle le défend corps et âme avec le reste de l’équipe. De son côté, Netflix a pris soin d’écouter les recommandations de plusieurs spécialistes de l’adolescence et d’associations médicales en ajoutant de nouveaux avertissements avant chaque épisode traitant d’un sujet difficile. L’auteur du roman, Jay Asher, n’a jamais donné de suite à son livre, c’est pourquoi la deuxième salve d’épisodes est attendue au tournant. Prévue pour 2018, la saison 2 de 13 Reasons Why devra répondre à un bon nombre de questions et suscitera sûrement de nouvelles polémiques à sa sortie.

Publicité

L’intégralité de 13 Reasons Why est disponible dès maintenant sur Netflix.

Par Mégane Choquet, publié le 08/06/2017

Copié

Pour vous :