Les Beatles et Brian Epstein à l’aéroport de Londres en septembre 1964. (© Keystone/Getty Images)

Une série sur Brian Epstein, le "cinquième Beatle", est dans les cartons

La chaîne Bravo planche sur un biopic en série du manager des Fab Four dans les années 1960.

Les Beatles et Brian Epstein à l’aéroport de Londres en septembre 1964. (© Keystone/Getty Images)

En septembre 1931, c’est par un ciel capricieux d’automne que naît un certain Brian Samuel Epstein dans un hôpital de Liverpool. Cancre et élève turbulent à l’école, dépressif depuis son plus jeune âge, qualifié de très mauvais militaire lors de son service… Brian Epstein ne semble pas parti pour réussir. Mais la vie de cet agent artistique raté est bouleversée un soir de novembre 1961. Un de ses clients l’invite au Cavern Club, une salle de concert du Merseyside réputée pour le jazz, où il entend quatre garçons dans le vent lui retourner le cerveau. À tel point qu’il décidera de les prendre sous son aile : The Beatles.

Publicité

Par la suite, Brian Epstein a permis aux Fab Four d’exploser médiatiquement et sur la scène internationale. Il leur a notamment fait abandonner leur look de rockeurs furieux au profit de la mythique tenue complets-vestons classieuse, qu’on qualifiera aujourd’hui de so british. S’il leur a également obtenu un deal record avec Parlophone en 1962 ou encore la possibilité de faire des lives aujourd’hui cultes dans l’émission de variétés d’Ed Sullivan, Brian Epstein les poignardait parfois dans le dos, notamment en traînant le groupe en justice à plusieurs reprises.

Le "cinquième Beatle", comme le surnommait Paul McCartney dans les années 1960, est décédé des suites d’une overdose le 27 août 1967. Et la chaîne Bravo compte bien lui rendre un nouvel hommage avec une série limitée dédiée à sa carrière. Le projet est une adaptation du roman graphique Le Cinquième Beatle (The Fifth Beatle: The Brian Epstein Story en VO) écrit par Vivek J. Tiwary et dessiné par Andrew Robinson et Kyle Baker. Pour assurer un réalisme poussé, Bravo a acquis les droits d’exploitation du catalogue de chansons de Lennon et McCartney.

On ne sait pas encore qui aura l’honneur d’incarner le manager, ni même les membres des Beatles dans l’adaptation. Pour rappel, un biopic en série sur Elvis Presley est également dans les tuyaux depuis 2017, même si l’affaire Weinstein a considérablement ralenti le développement du show produit par la Weinstein Company.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 12/03/2018

Copié

Pour vous :