Une série sur la vie hors du commun de Malcolm X est en préparation

"Paix et liberté ne peuvent être séparées, car personne ne peut être en paix tant qu’il n’est pas libre."

Le genre cinématographique du biopic, soit une œuvre qui retrace la vie d’un homme ou une femme ayant marqué son époque ou plus largement l’Histoire, continue de s’exporter en série. Après Genius lancée par National Geographic et l’anthologie American Crime Story produite par Ryan Murphy, voici donc venir ce projet de série consacrée à l’une des personnalités afro-américaines les plus importantes de l’histoire états-unienne, Malcolm X.

Publicité

Le show sera basé sur un excellent matériel, à savoir le livre écrit par Manning Marable, Malcolm X, une vie de réinventions (éditions Syllepse, 2014), prix Pulitzer 2011 dans la section Histoire et considéré comme la biographie définitive sur la vie de l’activiste pour les droits des Noirs. Icône de la culture populaire et révolutionnaire, objet de bien des polémiques (c’était un partisan de l’autodéfense armée, il s’est converti à la religion musulmane, est devenu prêcheur), Malcolm K. Little possède paradoxalement un parcours assez méconnu du grand public. Trop souvent réduit à une version colérique de Martin Luther King, il a connu plusieurs vies, avant d’être assassiné le 21 février 1965. Son extraordinaire parcours et sa pensée méritaient bien une série.

L’écriture du show a été confiée à David Matthews (Boardwalk Empire, Tyrant), qui sera également producteur exécutif, aux côtés de Tom Forman, Andrew Marcus et Ray Ricord du studio Critical Content. Pour s’assurer de la véracité historique de la série, le producteur a aussi engagé la doctoresse Leith Mullings et Michael Tyner qui œuvreront en tant que consultants. Pour le moment, aucune chaîne n’est attachée au projet et le casting reste inconnu. La vie du militant a déjà fait l’objet de plusieurs adaptations ciné et télé, et il a aussi été représenté dans différents films abordant la condition des Afro-Américains. Nigel Thatch, Denzel Washington, James Earl Jones, Mario Van Peebles ou encore Morgan Freeman se sont glissés dans la peau de Malcolm X.

Par Marion Olité, publié le 23/08/2017

Copié

Pour vous :