L'icône féministe des séries américaines Mary Tyler Moore nous a quittés

Vous ne la connaissiez peut-être pas, mais sans Mary Tyler Moore, les rôles féminins complexes à la télévision auraient mis encore plus de temps à se développer. 

mary-2

En France, Mary Tyler Moore n'est pas loin d'être une illustre inconnue, seulement vénérée par une poignée de sériephiles avertis qui vivent à l'heure américaine. Mais dans le pays de Donald Trump justement, la mort de l'actrice et productrice est un triste événement, qui a ému de nombreuses stars hollywoodiennes et va donner lieu à une pluie d'hommages télévisuels.

Publicité

Car Mary Tyler Moore n'est pas n'importe qui. Décédée d'un arrêt cardiaque à l'âge de 80 ans mercredi 25 janvier, "entourée de ses amis et son mari Dr. S. Robert Levine", (apprend-t-on d'un communiqué officiel), elle a pavé la voie vers la sitcom moderne et des personnages féminins forts à la télévision américaine.

Elle marque les esprits une première fois dans le rôle de Laura Petrie dans la comédie The Dick Van Dyke Show (1961-1966). Elle y incarnait la femme du scénariste Rob Petrie. Dans la série, les deux personnages font chambre à part, ce qui ne les empêche pas d'entretenir une relation amoureuse des plus épanouissantes.

Mais le chef-d'œuvre de sa vie arrive quelques années plus tard, quand l'actrice, devenue une star passée par la case films hollywoodiens, porte sur ses épaules pendant sept ans The Mary Tyler Moore Show (1970-1977). Elle y incarne avec une grâce singulière et un sens du timing comique inné le personnage de Mary Richards, une célibataire trentenaire qui travaille et tente de construire sa vie sans la sempiternelle recherche du mari pour la soutenir financièrement. Tout simplement une première dans l'histoire de la télé américaine.

Publicité

The Mary Tyler Moore Show (Opening) from DERTV on Vimeo.

Publicité

Créé par James L. Brooks et Allan Burns, le programme fut acclamé par la critique et reste en bonne place des classements des meilleures séries de tous les temps remis au goût du jour chaque année par les médias US. Il faut dire que The Mary Tyler Moore Show est une des premières séries à aborder des thèmes comme l'égalité des salaires entre hommes et femmes, le divorce, l'homosexualité, l'infertilité, etc.

Si la comédienne a poursuivi une carrière fructueuse au cinéma (elle est notamment nommée aux Oscars pour son rôle dans Des gens comme les autres), sur les planches et à la télévision (avec plusieurs dérivés du Mary Tyler Moore Show), elle est devenue une icône américaine grâce à cette série. Les showrunneuses féministes de la nouvelle génération, comme Lena Dunham ou Mindy Kaling, ne s'y sont pas trompées. Elles ont chacune rendu hommage sur Instagram à celle qui fut un modèle pour bien des femmes américaines.

It's time you let someone else do some giving

Une photo publiée par Lena Dunham (@lenadunham) le

Publicité


D'autres actrices et personnalités de tous les bords, comme Viola Davis (How to Get Away with Murder), lui ont rendu un vibrant hommage.

"Merci d'avoir incarné le premier vrai portrait d'une femme indépendante, drôle et vulnérable. Merci d'avoir changé le visage de la télévision Mary Taylor Moore !"

L'actrice a aussi eu de son vivant une reconnaissance de la part de la profession, obtenant au cours de sa carrière six Emmys, trois Golden Globes ou encore deux Tony Awards.

Par Marion Olité, publié le 26/01/2017

Copié

Pour vous :