AccueilSéries

Une série sur les émeutes du Capitole à Washington va voir le jour

Publié le

par Julie Morvan

© Blink O’fanaye/Flickr

Elle retracera les événements de janvier dernier, à travers différents points de vue.

Les images impressionnantes de l’invasion du Capitole avaient rapidement fait le tour du monde en janvier dernier. Un choc immense pour les États-Unis et la démocratie américaine… mais aussi un scénario parfait pour une série.

C’est la chaîne de télévision américaine Showtime qui a sauté sur l’occasion et commandé trois scenarii pour développer une mini-série sur l’incident, rapporte Deadline. Le projet est entre de bonnes mains, puisqu’il sera écrit et réalisé par Billy Ray et produit par Shane Salerno. Le duo avait déjà travaillé sur The Comey Rule, une mini-série politique, nominée aux Golden Globes, qui revenait sur l’élection de Donald Trump en 2016.

Si la fiction n’a pas encore de nom officiel, on sait déjà qu’elle reconstituera la chronologie des événements qui ont abouti à l’invasion du Congrès. L’histoire sera racontée à travers plusieurs points de vue et reviendra notamment sur les derniers jours du mandat Trump, l’invasion du Capitole, ses conséquences et l’enquête du FBI.

Après s’être fendu d’un tweet dénonçant des fraudes imaginaires lors des élections présidentielles, Donald Trump avait encouragé ses partisans à aller envahir le Capitole lors d’un discours à Washington, le 6 janvier dernier. La suite, vous la connaissez : des milliers de manifestants pro-Trump se sont rassemblés devant le Congrès. Plusieurs ont alors forcé le passage et se sont engouffrés dans le bâtiment pour tenter d’empêcher le décompte des votes qui allaient déclarer Joe Biden président des États-Unis. Bilan : une violente insurrection, cinq morts et cinquante-deux interpellations.

On ne doute pas que la série saura s’inspirer des scènes impressionnantes capturées ce jour-là : entre les gaz lacrymo, les manifestants suspendus en haut de la Chambre des représentants et ce sosie du chanteur de Jamiroquai, il y a de quoi faire.

À voir aussi sur biiinge :