De Game of Thrones à The Crown, voici les sept séries les plus chères de tous les temps

Pour nous faire vibrer, les chaînes et les producteurs sortent les gros billets.

joffrey

©️ HBO

Pour rester spectaculaire, on pourrait penser que les producteurs des séries les plus populaires injectent des milliers et des milliers de dollars dans les effets spéciaux. Pourtant, ce n'est pas le poste de coût le plus important dans la création d'un show. Les tournages aux quatre coins du monde, les scènes refilmées ou encore les salaires mirobolants des stars font eux monter l'addition. Une vision artistique originale rime souvent avec des coûts de production élevés. Il n'y a donc rien d'étonnant à retrouver dans le classement suivant plusieurs œuvres produites par les mastodontes du petit écran que sont HBO et Netflix.

Publicité

Coinage, un site presse dédié à la finance appartenant à la Time Incorporation, vient de dévoiler une vidéo qui regroupe les séries les plus chères de l'histoire du petit écran. En septième position, on tombe sur les Sense8 de Netflix avec 9 millions de dollars de production par épisode. En cause, le tournage qui voyage sur une dizaine de pays différents, de l'Inde à la Californie en passant par l'Angleterre.

Arrivent ensuite Rome, Game of Thrones et Friends. Il est assez incroyable de voir encore apparaître dans cette liste le drame historique coproduit par HBO et la BBC, qui n'a connu que deux saisons (Rome a tout de même coûté 100 millions de dollars au total). Quant au show d'heroic fantasy et à la sitcom de NBC, c'est en grande partie les salaires élevés de leurs acteurs phares qui font grimper la note.

Netflix sort le biff

Publicité

On retrouve Urgences à la dernière marche du podium. La série médicale peut dire merci à sa longévité incroyable (15 saisons, plus de 330 épisodes), dont le coût de production est passé de 1,9 million de dollars par épisode à 13 millions de dollars pour les dernières saisons. Si HBO et NBC trustent les places 3 à 6 du classement, c'est une jeune plateforme qui remporte les deux premières places. Avec The Get Down et la créativité sans limite de Baz Lurhman, Netflix a dû dépenser 120 millions de dollars pour lancer la première saison. La faute aux changements de production intempestifs et aux achats des droits musicaux.

Comme le hasard fait bien les choses, la couronne des séries les plus chères vient sur la tête d'une reine. En effet, c'est le drame historique The Crown (et ses 130 millions de dollars dépensés en saison 1) qui est officiellement le show le plus coûteux de l'histoire du petit écran. Outre le portefeuille colossal de Netflix, on peut retenir de ce classement que revenir dans le passé occasionne de lourdes dépenses dans le monde des séries.

Plus de la moitié des œuvres de ce classement sont des shows de reconstitution (même si Game of Thrones reste de l'heroic fantasy), où l'intrigue s'inscrit dans une période de l'histoire (l'époque de la République romaine pour Rome, les années 1970 pour The Get Down, le XXe siècle pour The Crown). Dans le même esprit, Tom Hardy avait dû sortir 2 millions de livres de sa poche pour mener à son terme Taboo, qui prend place en 1814. Si jamais vous vous sentez l'âme d'un showrunner en devenir, évitez donc le mélange retour dans le passé, dragons en CGI et acteurs hollywoodiens pour lancer votre premier projet.

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 09/03/2017

Copié

Pour vous :