La team de Sherlock planche sur une adaptation de Dracula pour Netflix

Un défi à la hauteur du talent de Mark Gatiss et Steven Moffat.

sherlock

Dracula va renaître une énième fois de ses cendres. Les amateurs du roman classique de Bram Stoker ont cette fois des raisons d’espérer que cette nouvelle adaptation sérielle soit réussie. Après l’échec de la mini-série fadasse Dracula en 2013, essentiellement pour des raisons scénaristiques (Jonathan Rhys Meyers incarnait un comte aux dents longues plutôt convaincant), cette nouvelle vision du conte vampirique va être chapeautée par la team de scénaristes et de producteurs qui œuvre depuis quatre saisons sur Sherlock.

Publicité

Mark Gatiss et Steven Moffat, les cocréateurs de Sherlock, seront à l’écriture, tandis que Sue Vertue de Hartswood Films produira. Si pour le moment, les deux scénaristes terminent des projets en solo, des discussions seraient déjà en cours avec la BBC pour les droits de diffusion, nous apprend Variety.

Le format de la future série Dracula serait le même que pour Sherlock, à savoir des saisons courtes avec des épisodes d’une longueur digne d’un téléfilm (1 h 30). Impossible pour le moment de savoir si l’histoire sera transposée dans le Londres moderne ou si elle conservera l’époque du livre original, la fin du XIXe siècle. Si l’idée d’une adaptation sérielle de Dracula est assez alléchante, elle confirme malheureusement qu’une saison 5 de Sherlock n’est pas à l’ordre du jour et qu’elle ne le sera peut-être jamais.

Mais finalement, ne vaut-il pas mieux que le duo de scénaristes s’attaque à un mythe moderne qui n’a pas encore eu droit à une digne représentation sur le petit écran (excepté sous forme d’hommage pop dans Buffy et Supernatural, et furtivement dans Penny Dreadful) plutôt que de faire la saison de trop de Sherlock ? Parce que nous, on voit bien Benedict Cumberbatch revêtir la cape du comte…

Publicité

MAJ du 16 octobre 2018 – C’est validé, le Dracula du tandem Steven Moffat et Mark Gatiss verra bien le jour étant donné qu’un deal vient d’être officialisé entre Netflix et la BBC. Composée de trois épisodes d’une durée de 90 minutes chacun, la première saison se déroulera en 1897 alors que le comte décide de quitter la Transylvanie pour venir semer le trouble dans le Londres victorien de l’époque. On ne sait pas encore quand la série débutera, ni quel acteur aura le privilège d’incarner Dracula, mais davantage d’infos devraient tomber prochainement.

Par Marion Olité, publié le 20/06/2017

Copié

Pour vous :