featuredImage

Les showrunners de Game of Thrones en disent plus sur la romance entre Daenerys et Jon

Le roi du Nord et la Mère des dragons ont franchi une étape. Attention, spoilers.

Depuis que Jon et Dany se sont rencontrés, bon nombre d’entre nous n’attendaient qu’une seule chose, c’est que leur histoire passe à la vitesse supérieure. C’est désormais chose faite dans le dernier épisode de la saison 7, diffusé ce dimanche 27 août. Alors qu’ils pensent avoir rallié Cersei à leur cause contre les Marcheurs blancs, le Dragon et le Loup enclenchent la quatrième et passent du bon temps sur le bateau qui les conduit à Winterfell. Mais ce rapprochement a aussi été l’occasion pour les showrunners de nous balancer une bombe, qui vient confirmer la théorie R + L = J, à savoir que Jon est bien le fils de Rhaegar Targaryen et Lyanna Stark.

C’est Bran, aka la Corneille à trois yeux, qui évoque cette relation en présence de Samwell Tarly et en profite pour retourner dans le passé afin d’assister au mariage de Rhaegar et Lyanna. Ainsi, pendant que Jon et Dany se livrent à leurs premiers ébats, nous comprenons que la rébellion de Robert Baratheon était basée sur un mensonge et que Rhaegar et Lyanna étaient vraiment amoureux, mais surtout qu’ils avaient convolé en justes noces. Dans "Inside the Episode", une featurette que HBO a publiée récemment, les showrunners sont revenus sur cette scène importante, D.B. Weiss expliquant comment la scène de romance entre Jon et Daenerys a été construite pour qu’elle permette aussi d’expliquer les véritables origines de Jon :

"Je dirais que le défi avec cette scène était de trouver un moyen de présenter l’information, qu’une bonne partie du public connaissait déjà, de manière dramatique mais aussi excitante, et aussi d’y ajouter un nouvel élément. Une partie de la solution se trouve dans le montage et la construction entremêlée de plans. Le but était de rendre évidente l’information explosive vers laquelle Jon se dirige.

La seule manière de vraiment la mettre en lumière était de relier ces deux mondes de manière cinématique et de voir Bran raconter les faits en voix off sur les images de Jon et Dany. Alors que nous observons ces deux personnes se rapprocher, nous entendons aussi l’information qui va inévitablement, si ce n’est les déchirer, au moins causer de réels problèmes dans leur relation. Et en plus, Daenerys est sa tante."

Cette séquence est aussi romantique que dramatique, étant donné que Jon et Daenerys font partie de la même famille. Là où les showrunners sont très forts, c’est qu’en illustrant cette scène de sexe avec le mariage de Lyanna et Rhaegar, quintessence de l’amour romantique, ils arrivent, pour certains d’entre nous, à nous faire accepter, voire shipper, cette histoire incestueuse. Mais cette relation prendra certainement un autre tournant lorsque les concernés apprendront leurs liens familiaux. C’est d’ailleurs ce que semble confirmer David Benioff, lorsqu’il évoque ce lien de parenté : "Cela complique tout, tant au niveau politique qu’au niveau personnel. Et cela enlève tout ce qui aurait pu être génial et presque parfait pour Jon et Dany, et ça va vraiment brouiller les cartes."

Dans une autre featurette, "A Union of Ice and Fire", Kit Harington et Emilia Clarke pensent aussi que cette relation n’est pas saine mais que les sentiments naissants de leurs personnages ne peuvent pas être stoppés aussi nets. Au-delà de leur lien de parenté, cette révélation vient aussi confirmer que Jon Snow, ou plutôt Aegon Targaryen, est l’héritier direct du Trône de Fer, ce qui contrarie les plans de Daenerys. Mais pour connaître l’issue de cette révélation, il nous faudra attendre 2019 et l’ultime saison de Game of Thrones.

La saison 7 de Game of Thrones est disponible en téléchargement définitif sur Google Play et iTunes.

Par Mégane Choquet, publié le 29/08/2017

Copié