Si vous aimez Broadchurch, vous aimerez Paranoid

Si les thrillers british sont votre came, Paranoid, la nouvelle série de Netflix, devrait vous séduire. 

Série anglo-allemande créée par Bill Gallagher, Paranoid a d'abord été diffusée sur l'anglaise ITV fin septembre avant que Netflix ne dévoile ce vendredi 18 novembre les huit épisodes qui composent la première saison. Son pitch a tout d'un Broadchurch qui rencontrerait The Bridge. Voyez plutôt : elle suit l'enquête de police de la ville fictive de Woodmere suite au violent assassinat d'une mère, poignardée en plein jour de plusieurs coups de couteau dans une aire de jeux pour enfants. Comme dans tout bon thriller, la solution la plus évidente ne sera évidemment pas la bonne. Et les fausses pistes s'accumuleront avant de trouver le coupable.

Publicité

Whodunit

Le show repose en grande partie sur les épaules d'Indira Varma. Vue dans Game of Thrones en reine de Dorne, elle incarne une nouvelle femme de caractère, Nina Suresh, le Sergent Detective chargée de l'enquête. Fraîchement larguée par son compagnon de longue date, elle va se lancer corps et âme dans l'affaire, avec ses collègues Alec Wayfield (Dino Fetscher) et Bobby Day (Robert Glenister, vu dans Insaisissables 2). L'enquête les conduira jusqu'en Allemagne, à Düsseldorf.

paranoid-feat

Paranoid s'inscrit dans la lignée des polars soignés façon Broadchurch, ou plus récemment The Missing, et dans ce genre de séries "whodunit" (appelées ainsi car le but est de trouver le tueur) qu'affectionne particulièrement le public anglais. La photographie est soignée, tout comme le choix du cast.

Publicité

Dans un registre plus contemporain que Game of Thrones et son époque médiévale, Indira Varma s'en sort avec les honneurs. On s'attache sans peine à son personnage, qui tente d'y voir clair aussi bien dans sa vie pro que personnelle. Elle nous rappelle au passage un autre personnage féminin fort, la flic Ellie Miller dans Broadchurch, interprétée par Olivia Colman. Au final, si Paranoid ne réinvente pas la roue du "whodunit", elle saura néanmoins vous faire passer un bon moment. 

La première saison de Paranoid est disponible en intégralité sur Netflix.

Par Marion Olité, publié le 18/11/2016

Pour vous :