© NRK

L’université d’Oslo proposera un cours entièrement dédié à Skam

Fans de Skam, on se ferait pas un petit échange Erasmus en Norvège dès l’automne prochain ?

© NRK

© NRK

Véritable sensation auprès des ados du monde entier depuis son lancement, la série norvégienne Skam est en passe de devenir un sujet d’étude à l’université d’Oslo. En effet, l’établissement supérieur de la capitale ouvrira dès l’automne 2017 un cours consacré au show, et plus particulièrement à son utilisation innovante des réseaux sociaux et moyens de diffusion. Ceux qui pensent pouvoir échanger sur la niaiserie du couple Isak/Even ou bien les tenues stylées de Noora devront passer leur chemin. Ici, Skam, c’est du sérieux.

Publicité

L’idée de passer la série au microscope vient de Gry Cecilie Rustad, une postdoctorante originaire d’Oslo. S’entretenant auprès du magazine étudiant Universitas, la jeune femme a très facilement justifié son choix :

“Toutes les séries ont la même structure épisodique qu’on a toujours connue, mais Skam mime la manière dont sa cible interagit réellement avec les médias. Les téléspectateurs sont impliqués dans la série parce que les réseaux sociaux sont utilisés comme assistance. […] Les gens s’engagent, car ils actualisent leurs réseaux sociaux et attendent de voir si les personnages ont posté quelque chose de nouveau sur leur profil. C’est la seule série que j’ai pu voir qui fait preuve d’un tel usage positif des médias sociaux.”

En revanche, ce cours n’aura rien de simple. Les futurs étudiants devront s’attendre à devoir analyser des textes scientifiques, la série servant seulement à illustrer les propos de ces derniers. Les étudiants en master les plus aguerris pourront mettre sur pied leur propre pilote de Web-série, tout en se calquant sur la méthode Skam bien évidemment. Pas de chance pour les fans ne maîtrisant pas le norvégien, ce cours ne sera proposé que dans la langue du pays. Too bad.

Publicité

Par Florian Ques, publié le 12/05/2017

Copié

Pour vous :