© NRK

Skam : quel personnage pour prendre les rênes de la saison 4 ?

Le hit en provenance des pays nordiques nous a habitués à se centrer sur un perso différent chaque saison. Biiinge lance ses pronostics. Attention, spoilers.

© NRK

© NRK

Depuis le lancement de sa troisième cuvée d'épisodes, le carton norvégien Skam s'exporte sur de multiples plateformes (pas toujours légales, avouons-le) et obtient petit à petit une reconnaissance planétaire. En dressant un tableau honnête et rafraîchissant de la jeunesse actuelle, la série rend ses lettres de noblesse au genre du teen drama, trop souvent sous-estimé et jugé superficiel. Chaque saison, Skam se focalise sur le quotidien d'un personnage différent, appartenant à la même bande de potes. Qui succèdera à Eva, Noora et Isak lors de la saison 4, logiquement prévue pour le printemps 2017 ? Ouvrons les paris.

Publicité

#1. Sana

Publicité

sana

Les théories vont bon train sur la Toile, et il est évident que Sana apparaît comme la grande favorite auprès des fans les plus aguerris. Élément-clé de la bande de filles au cœur de Skam, la jeune fille est sortie du lot grâce à son franc-parler et à une bitch face maîtrisée qui ferait pâlir de jalousie les pires mean girls du monde sériel. C'est un personnage aux multiples facettes. Dans ses meilleurs moments, Sana est une confidente pleine de bons conseils. Dans ses pires, elle peut se révéler agressive et grande gueule.

On donnerait cher pour voir ce qui se mijote dans la tête de Sana, dont le tempérament généralement calme contraste avec son regard perçant et calculateur. De plus, ce serait l'occasion de mettre sous les projecteurs une jeune femme voilée de confession musulmane, une représentation trop rare sur le petit comme sur le grand écran. Par-dessus tout, si la quatrième saison était centrée sur elle, on aurait droit à un grand nombre de punchlines piquantes et ça, ça n'a pas de prix.

Publicité

Probabilité : 80 %

#2. Even

Les premiers émois entre Isak et le petit nouveau Even nous auront émoustillés comme jamais tout au long de la saison 3, propulsant ce couple tout nouveau tout beau au statut de fan favorites. Alors pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Even, ce grand dadet à la chevelure blonde digne d'une pub L'Oréal, est un personnage complexe et intrigant. Voir de quelle manière il apprendrait à gérer sa bipolarité, découverte par les téléspectateurs à l'issue de la saison, serait une storyline à coup sûr intéressante si bien traitée.

Publicité

Probabilité : 50 %

#3. Vilde

vilde

Faussement transparente, Vilde est probablement l'un des protagonistes méritant le plus d'être creusés. Au-delà de son air innocent et d'une niaiserie presque enfantine, elle a réussi à nous surprendre à maintes reprises. On pense par exemple à la façon mature dont elle a accepté le couple secret Noora/William en saison 2, laissant de côté toute once de jalousie. Foncièrement bienveillante, Vilde semble néanmoins cacher quelque chose de sombre derrière ses yeux de biche et son optimiste tout-terrain.

Probabilité : 60 %

#4. Jonas

Pas forcément le choix le plus réjouissant, il faut l'avouer. Très présent en première saison alors qu'il était encore le boyfriend d'Eva, Jonas s'est fait plus discret par la suite. À l'exception d'une scène de la saison 3 où Isak lui fait son coming-out, et où il réagit d'une manière aussi positive qu'inattendue. C'est probablement un chic type, mais les journées de Jonas semblent rythmées par des bastons et des sessions de fumage de joints. Pas certain qu'une dizaine d'épisodes tournant autour de lui soit des plus palpitantes, mais why not après tout.

Probabilité : 20 %

#5. Magnus

magnus

Ajouté au casting la saison passée, Magnus serait un choix à privilégier pour des raisons relativement similaires à celles de Vilde. Sous son apparence de mec innocent et lourdingue se cache une certaine maturité pas tout à fait partagée par les autres protagonistes de Skam. La façon dont il explique à Isak ce que c'est de vivre avec une personne bipolaire (en l'occurrence, sa mère) a apporté à Magnus une profondeur bienvenue, le sauvant du trope du sidekick bête et ignorant. Cerise sur le gâteau, son couple tout frais avec Vilde serait sans aucun doute une source de rires incontrôlables.

Probabilité : 35 %

#6. Linn

linn

Avouez, ça serait complètement random si la saison 3 se focalisait sur Linn. Elle ne vous a pas marqués ? Pas d'inquiétude, c'est compréhensible. Apparue lors de la seconde cuvée d'épisodes, Linn est la colocataire maussade et introvertie de Noora et Eskild. Très discrète, elle pourrait souffrir de dépression, ce qui expliquerait sa réclusion permanente dans sa chambre. Skam n'est pas connu pour reculer devant les sujets délicats, et il ne serait pas étonnant que la série scandinave s'attaque à un tel challenge.

Probabilité : 5 %

Par Florian Ques, publié le 28/12/2016

Copié

Pour vous :