© NRK

Arrêtez tout, un remake français de Skam serait en préparation chez France 4

Bonne chance aux successeurs francophones de Noora, Vilde et la bande. C’est pas gagné d’avance.

© NRK

Non, ce n’est pas une blague, l’état d’urgence sériel vient d’être proclamé. D’après nos confrères d’Allociné, un remake bleu-blanc-rouge de Skam serait secrètement en chantier depuis plusieurs mois du côté du groupe France Télévisions. Plus précisément, c’est France 4 qui est en train de plancher sur cette adaptation du hit scandinave, dont le tournage devrait commencer… dès la semaine prochaine. Pas de doute, la chaîne n’a pas de temps à perdre, et ce n’est pas tout : ce ne sont pas une, ni deux, mais bel et bien quatre saisons qui auraient été commandées d’office.

Publicité

Inaugurée en 2015 sur NRK dans son pays d’origine, Skam avait très vite séduit les jeunes téléspectateurs et réuni une fanbase assez conséquente à travers le monde. En Norvège, la série était précurseure d’un mode de diffusion pour le moins novateur : chaque semaine, des clips vidéo étaient partagés sur le site dédié à Skam et étaient proposés en temps réel avec les intrigues du show. En d’autres termes, lorsque les personnages allaient en classe le matin à 8 heures, un extrait vidéo était mis en ligne à 8 heures tout pile. Ce procédé transmédia servait essentiellement à renforcer le réalisme imparable de la série.

Pour les plus récalcitrants à ce format, les clips vidéo étaient regroupés en fin de semaine pour être diffusés sous la forme d’un épisode plus traditionnel. Selon Allociné, le même dispositif devrait être mis en place du côté de France 4. Si aucun casting n’a encore été annoncé (certains personnages sont encore en attente d’un interprète), on sait tout de même que les deux premières saisons devraient être tournées à la suite tandis que les deux suivantes entameraient le tournage au début de 2018. On suppose que ce tournage accéléré servirait à garantir l’anonymat des comédiens pour souligner le réalisme du show.

Car oui, si la formule Skam fonctionne dans notre Hexagone, France 4 tient entre ses mains un carton potentiel. Ce qui est certain, c’est que les séries pour ados ont clairement le vent en poupe ces dernières années, comme le témoigne la recrudescence de teen dramas sur Netflix. OCS avait déjà cerné la tendance en mettant au monde Les Grands en 2016. Il n’y a plus qu’à attendre pour voir si ce Skam francophone rencontre le succès escompté.

Publicité

Par Florian Ques, publié le 18/09/2017

Copié

Pour vous :