Sly Cooper, le plus gentleman des cambrioleurs, connaîtra une seconde vie en série

Le raton laveur spécialiste des cambriolages de haute volée aura finalement droit à une série plutôt qu’à un long-métrage.

slycooper

©️ Sony

Après les très attendues adaptations d’Assassin’s Creed et Castlevania, il semblerait bien que le petit écran s’apprête à accueillir une nouvelle production transmédia. Sony et la société de production française Technicolor se sont associés pour ramener à la vie les aventures de Sly Cooper, un raton laveur doué de paroles et, accessoirement, voleur émérite. Les gamers l’ont rencontré pour la première fois en 2002 avec la sortie de Sly Raccoon, un jeu vidéo orienté plateformes où le joueur incarnait le cambrioleur poilu. Le raton laveur a ensuite eu droit à trois suites et un portage remastérisé sur les consoles de Sony, dont la dernière date de 2013.

Publicité

Acclamée par le public et la critique, la saga Sly fut considérée par de nombreux gamers comme le digne successeur de Crash Bandicoot, l’aspect infiltration en plus. Avec sa longue serpe, Sly Cooper est capable de vaincre des ennemis, s’accrocher aux éléments de l’environnement, effectuer des doubles sauts, crocheter des serrures… Il ne part jamais en mission sans ses deux sidekicks : Bentley, une tortue experte en informatique, et Murray, un hippopotame rose au poing d’acier et chauffeur d’excellence du trio.

Sly Cooper trouvera également l’amour avec l’agente d’Interpol Carmelita Fox, qui joue au jeu du chat et de la souris avec le cambrioleur. La franchise vidéoludique est un joyeux condensé d’humour, d’action, de rebondissements scénaristiques et de personnages hauts en couleur évoluant dans un monde stylisé et coloré. La saga comprend également une bande de vilains charismatiques comme la bande de Klaww, le Docteur M ou encore le mystérieux Clockwerk. Bref, des qualités certaines et prometteuses pour une adaptation sérielle.

Attention, ça pique les yeux

sly

©️ Sony

Publicité

Aux prémices du projet, Sony souhaitait faire de la franchise Sly une série de films. Mais après l’échec cuisant au box-office du long-métrage Ratchet & Clank, sorti en 2016, la marque nippone s’est ravisée. Finalement, Sony produira une série animée en 3D et la première image du raton laveur est déjà disponible. Son design, réaliste et donc dénaturé au possible, évoquant celui déjà peu glorieux des Aventures du Chat Potté, fera hurler les puristes au scandale.

Il est trop tôt pour connaître un diffuseur ou les noms des comédiens de doublage. Cédric Dumond (la voix française régulière de Simon Pegg, Luke Evans et Paul Rudd s’il vous plaît), Yann Pichon et Gilbert Levy pourraient d’ailleurs reprendre leurs rôles respectifs pour doubler les personnages dans la série animée. En attendant, les gamers espèrent surtout un nouveau jeu Sly sur PS4, bien en peine depuis l’opus Voleurs à travers le temps, qui se terminait sur un cliffhanger haletant et énigmatique.

Par Adrien Delage, publié le 14/06/2017

Copié

Pour vous :