On connaît enfin le sort réservé à Stannis Baratheon dans Game of Thrones

Le prétendant au trône de Fer a-t-il vraiment péri sous la lame de Brienne de Torth ? Évidemment, attention spoilers.

Ils étaient nombreux à désirer le trône de Fer au début de Game of Thrones. Et nombreux ont péri en tentant de s'en emparer. Mais le sort de l'un de ses prétendants était resté en suspens depuis la saison 5. Il s'agit bien évidemment de Stannis Baratheon (Stephen Dillane), qui avait perdu la bataille de Winterfell dans l'épisode "Mother's Mercy". On l'avait laissé blessé et agonisant contre un arbre, avec une Brienne de Torth qui avait a priori achevé ses souffrances d'un coup d'épée cinglant.

Publicité

Pourtant, on n'avait jamais eu la confirmation que Stannis était bel et bien décédé. Son cadavre n'avait d'ailleurs jamais été aperçu ou enterré proprement. De plus, on sait, depuis la résurrection de Jon Snow, que la mort n'est pas toujours un état permanent dans le royaume des Sept Couronnes.

Les plus folles théories avaient alors émergé sur Reddit, où les internautes débattaient de la possibilité de son retour dans la série. Mais un script officiel de l'épisode 10 de la saison 5 vient d'être rendu public et il apporte une réponse définitive au cas Stannis.

Brienne : Est-ce que tu as un dernier mot à dire ?

[Stannis réfléchit]

Stannis : Crois-tu en la vie à venir ?

[Brienne hoche de la tête]

Stannis : Je n'y crois pas. Mais si j'ai tort et que tu as raison... dis à Renly que je suis désolé quand tu arriveras jusqu'à lui. Peu importe où je vais, je ne le verrai plus. Et à ma fille... dis-lui...

["Désolé" ne suffit pas à traduire ce qu'il ressent pour Shireen. À cette pensée, il commence à verser des larmes, mais il ne mourra pas en train de pleurer devant une femme qu'il ne connaît pas. Stannis la regarde dans les yeux.]

Stannis : Vas-y. Fais ton devoir.

[Brienne lève son épée et l'abat avec un coup puissant]

Publicité

Le frère de Robert Baratheon est donc bel et bien mort. Toutefois, les lecteurs de la saga A Song of Ice and Fire le retrouveront probablement dans le prochain volume intitulé "The Winds of Winter". En effet, George R.R. Martin avait confirmé que Stannis était "tout ce qu'il y a de plus vivant" dans son livre, tout comme le personnage de Mance Rayder, qui est également mort dans la série.

En attendant, nous retrouverons les plus dangereux prétendants au trône de Fer que sont Cersei, Daenerys ou encore Euron Greyjoy dès le 17 juillet sur OCS Choc.

Par Adrien Delage, publié le 24/03/2017

Copié

Pour vous :