Spoiler Alert : le nouveau site de Netflix vous dévoile la fin de films et séries

Alors que Netflix a fait son entrée en France il y a une semaine, la plateforme vient de créer un site Internet dont le titre annonce le contenu : Spoiler Alert.

spoiler

Alors qu'on fait tout pour éviter les spoilers en tout genre, Netflix vient de lancer un nouveau site assez étrange. Ça s'appelle Spoiler Alert et le but est de dévoiler les moments clés de plusieurs séries et films histoire de vraiment spoiler.

Publicité

Après cette porte se trouvent certains des plus gros spoilers de la télévision et du cinéma. Ce que vous êtes sur le point de voir, ne pourra être oublié.

Au moins vous êtes prévenus. Si vous n'avez pas vu le très bon thriller Usual Suspects de Bryan Singer, la sanglant Kill Bill 2 de Tarantino ou Hunger Games dont le troisième volet est très attendu. Si vous n'avez pas fini ou encore vu Breaking Bad et House of cards ou que vous n'avez jamais réussi à aller jusqu'au bout de Lost et que vous préférez vous souvenir des premières saisons, ce site n'est vraiment pas pour vous. Pour les plus téméraires, cliquez si vous osez.

"Les spoilers font partie de la vie"

Si le site paraît de prime abord assez inutile à moins de vouloir perdre du temps, tester quelques unes de ses références cinématographiques ou être légèrement maso, il pose une question intéressante : quelle place occupent les spoilers de nos jours ?

Publicité

Les Spoilers font partie de la vie. Nous vivons tous avec les spoilers. Plutôt que de les considérer comme un poison dans l'expérience de visonnage, Netflix célèbre la façon dont ils ont changé les conversations sociales, les habitudes d'écoute et a fait évoluer le divertissement dans son ensemble.

L'équipe de Netflix explique ainsi son sujet de recherche en collaboration avec l'anthropologiste culturel Grant McCracken. Ensemble, ils ont essayé de déterminer quels peuvent être les comportements des personnes qui gâchent les moments clés des séries et films. En faisant le test, vous pouvez alors savoir si vous êtes un spoiler impulsif, si vous êtes plutôt du genre a manier les codes comme personne, si vous le faites sans même le vouloir, si vous êtes un éhonté ou bien un expert.

Publicité

Si les spoilers ne sont pas nouveaux, l'étude montre également que nous sommes de plus en plus enclins à les accepter, et ce même si l'envie d'étrangler celui qui se permet de vous spoiler la fin du dernier épisode de GoT sorti le matin-même parce qu'il a eu le temps de le voir avant vous, est toujours bien présente.

Néanmoins, 54% des personnes sondées considèrent que ceux qui souhaitent spoiler doivent le faire de manière codée pour que le dévoilement de l'intrigue ne soit pas non plus évident. Aussi, 76% des Américains se sont fait à l'idée que désormais, le fait de spoiler fait partie de la vie quotidienne. Quand on pourrait penser que la personne spoilée ne voudrait plus voir le film, au contraire, un spoil susciterait encore plus son attention et son envie de le regarder. Enfin, il semblerait que les hommes sont plus à même de spoiler que les femmes...

Par Anaïs Chatellier, publié le 23/09/2014

Copié

Pour vous :