AccueilPop culture

Les stars de séries américaines posent un genou à terre en signe de protestation contre Trump

Les stars de séries américaines posent un genou à terre en signe de protestation contre Trump

avatar

Par Delphine Rivet

Publié le

À voir aussi sur Konbini

Depuis, le footballeur a fait des émules et est devenu le symbole d’une révolte, d’abord dirigée contre le racisme puis, par extension, contre le président des États-Unis. Il faut dire que ce dernier a attisé davantage la colère des athlètes noir·e·s en tweetant, avec la verve qu’on lui connaît, cette condamnation cinglante du mouvement :

“Si un joueur veut avoir le privilège de gagner des millions de dollars avec la NFL [National Football League, ndlr], ou toute autre ligue, il ou elle ne devrait pas être autorisé à manquer de respect à notre grand drapeau américain (ou à son pays), et devrait se lever pour l’hymne national. Si ce n’est pas le cas, YOU’RE FIRED*. Trouve autre chose à faire !”

Ces dernières semaines, donc, d’autres athlètes noir·e·s ont mis un genou à terre pendant l’hymne national et la contestation prend de l’ampleur dans les stades comme sur les réseaux sociaux, avec le hasthtag #Takeaknee. Les stars s’y sont mises, affichant leur soutien sur Instagram ou Twitter, à l’instar d’Uzo Aduba, l’inoubliable Crazy Eyes d’Orange Is the New Black :

Elle n’est évidemment pas la seule star de série à exprimer clairement sa position sur le sujet puisque la productrice Shonda Rhimes et le cast de Grey’s Anatomy ont également montré leur soutien, ainsi que l’équipe de Star Trek: Discovery avec Sonequa Martin-Green, ou encore Gillian Anderson et David Duchovny sur le tournage de la prochaine saison d’X-Files.

Wherever I go, I’m me. This life, is a “we” thing. #WeWorks #NowGetBackToWork #SWIPE #WorkplaceGoals

Une publication partagée par jesse Williams (@ijessewilliams) le

#StarTrekDiscovery #takeaknee

Une publication partagée par Sonequa Martin-Green (@therealsonequa) le

#TheXFiles #TakeAKnee

Une publication partagée par Gillian Anderson (@gilliana) le

*“YOU’RE FIRED”, soit “tu es viré·e !” en français, c’est la fameuse réplique prononcée par Donald Trump dans sa téléréalité The Apprentice.