Les stars de séries américaines posent un genou à terre en signe de protestation contre Trump

#Takeaknee, c’est le mouvement lancé par un joueur de la NFL qui prend de l’ampleur aux États-Unis. Sur les réseaux sociaux, les stars aussi montrent leur soutien.

En août dernier, le joueur de football américain des 49ers Colin Kaepernick décide de rester assis pendant l’hymne national. Scandale outre-Atlantique. L’athlète est noir, et son geste est évidemment politique. "Je ne vais pas me lever et prêter allégeance à un drapeau dont le pays oppresse les Noirs et les personnes de couleur." Une protestation silencieuse, digne, pour dénoncer les violences policières. L’Amérique patriote, et les partisans de Donald Trump en particulier, a failli s’étouffer avec sa bannière étoilée. Au début, Kaepernic était seul et il a fait l’objet de nombreuses critiques, son "cas" était discuté dans les médias. Conspué dans la rue, il est accusé d’être un traître à sa nation et d’avoir craché sur la Constitution. Rien que ça.

Publicité

Depuis, le footballeur a fait des émules et est devenu le symbole d’une révolte, d’abord dirigée contre le racisme puis, par extension, contre le président des États-Unis. Il faut dire que ce dernier a attisé davantage la colère des athlètes noir·e·s en tweetant, avec la verve qu’on lui connaît, cette condamnation cinglante du mouvement :

"Si un joueur veut avoir le privilège de gagner des millions de dollars avec la NFL [National Football League, ndlr], ou toute autre ligue, il ou elle ne devrait pas être autorisé à manquer de respect à notre grand drapeau américain (ou à son pays), et devrait se lever pour l’hymne national. Si ce n’est pas le cas, YOU’RE FIRED*. Trouve autre chose à faire !"

Publicité

Ces dernières semaines, donc, d’autres athlètes noir·e·s ont mis un genou à terre pendant l’hymne national et la contestation prend de l’ampleur dans les stades comme sur les réseaux sociaux, avec le hasthtag #Takeaknee. Les stars s’y sont mises, affichant leur soutien sur Instagram ou Twitter, à l’instar d’Uzo Aduba, l’inoubliable Crazy Eyes d’Orange Is the New Black :

Elle n’est évidemment pas la seule star de série à exprimer clairement sa position sur le sujet puisque la productrice Shonda Rhimes et le cast de Grey’s Anatomy ont également montré leur soutien, ainsi que l’équipe de Star Trek: Discovery avec Sonequa Martin-Green, ou encore Gillian Anderson et David Duchovny sur le tournage de la prochaine saison d’X-Files.

Publicité

Wherever I go, I’m me. This life, is a “we” thing. #WeWorks #NowGetBackToWork #SWIPE #WorkplaceGoals

Une publication partagée par jesse Williams (@ijessewilliams) le

#StarTrekDiscovery #takeaknee

Une publication partagée par Sonequa Martin-Green (@therealsonequa) le

#TheXFiles #TakeAKnee

Une publication partagée par Gillian Anderson (@gilliana) le

Publicité

*"YOU’RE FIRED", soit "tu es viré·e !" en français, c'est la fameuse réplique prononcée par Donald Trump dans sa téléréalité The Apprentice.

Par Delphine Rivet, publié le 28/09/2017

Copié

Pour vous :