Les kids de Stranger Things aiment (vraiment) la musique

Quatre acteurs de la série fantastique de Netflix ont du talent musical à revendre.

strangerthings-feat

©️ Netflix

Pour retranscrire une ambiance singulière et transmettre des émotions aux spectateurs, la musique joue un rôle essentiel dans une œuvre sérielle. Les frères Duffer, créateurs de Stranger Things, le savaient, et c'est bien pour ça qu'ils ont pioché dans les références musicales des années 1980 afin de concocter une bande originale délicieusement vintage.

Publicité

Une fois les morceaux choisis, permettant au "viewer" de lui faire ressentir une intense vague de nostalgie, les frères Duffer ont fait appel au groupe S U R V I V E pour que ses membres leur composent une soundtrack dans la même lignée, à la fois planante et inquiétante.

Mais ce que les fans de la série ne soupçonnaient pas, c'est que plusieurs des jeunes acteurs cultivent une vraie passion pour la musique. Les interprètes d'Eleven, Mike, Jonathan et Steve sont en effet musiciens amateurs pour la plupart. Faisons un petit tour de leurs créations, dans le style ou non, des effluves 80's de Stranger Things.

Mike carbure au "Lithium" de Nirvana

Publicité

Maître du jeu préféré des kids de Stranger Things, "Donjons et Dragons", Mike ne semble pas être particulièrement intéressé par la musique. En revanche son interprète, Finn Wolfhard est un guitariste averti. Le jeune acteur a partagé une vidéo sur son compte Twitter, dans laquelle il reprend le morceau "Lithium" de Nirvana.

Publicité

Certes l'extrait est court, mais le garçon est seulement âgé de 13 ans. Il a donc du temps à consacrer à son instrument à six cordes pour devenir un véritable "guitar hero" entre deux prises du remake de Ça et de la très probable (on attend l'officialisation de Netflix) saison 2 de Stranger Things. Et à se convertir aux principes du grunge pour impressionner Eleven à son retour.

Amy "Eleven" Winehouse

Si les pouvoirs de télékinésie d'Eleven ne sont plus à prouver, ceux de son interprète restaient insoupçonnés. Millie Bobby Brown est en effet dotée d'une superbe voix, lui permettant de reprendre aisément des titres de John Lennon, de The Killers ou encore d'Amy Winehouse.

Publicité

L'actrice âgée de 12 ans travaille le timbre de sa voix depuis deux ans, et diffuse ses performances sur sa chaîne Youtube. Rien de très effrayant. C'est même plutôt délicieusement charmant, de quoi bercer le Demogorgon à la lueur d'une guirlande de Noël.

Steve, batteur psyché

Beau gosse antipathique mais marrant, courageux sur le tard, Steve sait surtout s'infiltrer par les fenêtres de chambre et se comparer à Tom Cruise époque Risky Business. En revanche, l'acteur Joe Keery est batteur dans un groupe de rock psyché, dont les refrains évoquent les saveurs old school et cosmiques qui émanent de Stranger Things.

À la croisée de Tame Impala et Alt-J, Post Animal est un sextuor entièrement masculin, originaire de Chicago en Illinois. Le groupe délivre une pop psychédélique, un peu underground, rétro par moments. Délicates et planantes, les mélodies de Post Animal sont franchement une belle découverte à écouter pendant les douces soirées de l'été.

Le groupe a d'ailleurs sorti son premier album, intitulé Post Animal Perform the Most Curious Water Activities, en octobre 2015. Un nouvel EP est apparu sur leur page Facebook en juillet dernier. Bref, le succès de Stranger Things ne freinera pas la passion musicale de Joe Keery. En revanche, rien n'est moins sûr quant à la love story de son personnage avec Nancy...

Jonathan, batteur sous acides ?

Garçon introverti, un peu sombre et mal dans sa peau, Jonathan Byers a fait preuve de courage et de détermination pour tirer son frère Will du monde à l'envers. À l'inverse, son interprète, Charlie Heaton, vit dans un monde de musique, de couleurs et de chanteuse kawaii.

L'acteur est batteur dans le trio Comanechi, qui produit un mélange entre noise rock et glam punk. Du rock de garage à première vue, dont l'originalité tient à sa chanteuse Akiko 'Keex' Matsuura, qui apporte un côté loufoque et décalé au groupe. Au final, on dirait un peu les Vines stylisés dans une version manga.

À voir absolument, le clip de "Love Is The Cure", un voyage psychédélique franchement trippant. Preuve que le monde à l'envers se décline de mille et une manière.

En dépit de tous ces jeunes acteurs au talent en devenir, une question demeure toujours : qui reprendra la track "Stanger Things Have Happened" des Foo Fighters, histoire d'assurer un hommage ultime à l'œuvre qui les a fait connaître aux yeux (et aux oreilles) du grand public ?

Par Adrien Delage, publié le 17/08/2016

Copié

Pour vous :