Supercut : de Misfits à Orange Is the New Black, quand la nudité accapare l'écran

Cette semaine, le magazine web Episode s'intéresse au thème de la sexualité dans les séries avec un supercut dédié aux gens tout nus à l'écran.

La semaine dernière, Episode décortiquait l'arrivée des femmes au pouvoir dans les séries. Cette fois-ci, le magazine web d'Arte Creative s'attaque à la place de la nudité sur le petit écran. Dans The Affair, True Blood ou encore Code Quantum, les scènes de nu sont omniprésentes. Mais pour éviter de faire passer les spectateurs pour des voyeurs ou les réalisateurs pour des pervers, les scénaristes des séries trouvent toujours un moyen de justifier l'utilisation de cette nudité à l'écran.

Publicité

Dans des univers carcéraux comme Oz et Orange Is the New Black, c'est l'abstention sexuelle et les sanitaires collectifs comme la douche qui poussent les détenus à faire étalage de leur corps. Les super-héros aussi se retrouvent en tenue d'Adam lorsqu'ils doivent se changer, soit pour revêtir leur cape ou remettre leurs habits de civil. Clark Kent de Smallville en sait quelque chose. D'autres situations, plus incongrues et qui provoquent l'hilarité du spectateur, permettent de tolérer cette utilisation de la nudité. C'est notamment le cas lorsque Chris de Skins ou Frank de 30 Rock se retrouvent à poil et coincés dehors, à la merci du voisinage.

Également au programme de ce quatrième numéro d'Episode, qui sortira mercredi 9 novembre, un focus sur l'inoubliable Gros tout nu de Friends, une rubrique food porn dédiée au poulet à la Kiev de Red dans Orange Is the New Black ou encore la façon dont Girls a révolutionné la représentation de la nudité à la télé.

girlsnude

Illustration de la nudité dans Girls par Tom de Pékin. (©️ Tom de Pékin)

Publicité

Par Adrien Delage, publié le 08/11/2016

Copié

Pour vous :