Sur les traces de HBO, les premiers étudiants français en séries TV

Sur les traces de HBO, les premiers étudiants français en séries TV

photo de profil

Par François Oulac

Publié le

Xavier Bazoge et Bruno Oré sont deux jeunes créateurs de séries, fraîchement diplômés de la Femis. Ils font partie de la toute première promotion « Séries télévisées » de la prestigieuse école de cinéma. Pour Konbini, les deux auteurs évoquent leur parcours, leurs espérances et leur regard de scénaristes débutants, dans un pays qui associe encore “sitcom” à Hélène et les Garçons.
En quelques années, le succès de certaines séries télévisées (Game of Thrones, Breaking Bad, House of Cards, Mad Men, Homeland…) a propulsé le genre dans un nouvel âge d’or mondial. La France n’échappe pas à ce raz-de-marée : le streaming a explosé, certaines chaînes se lancent dans des créations originales, des festivals sont créés. Le pays appréhende peu à peu les enjeux culturels et économiques de la série télé.
Cette onde de choc s’est prolongée jusqu’à des institutions culturelles de premier ordre comme la Fémis. L’école de cinéma, désignée en 2012 comme la meilleure d’Europe par le Hollywood Reporter, a ouvert en septembre un cursus de création de séries – une première en France.

À voir aussi sur Konbini

“Une série, c’est énormément de personnes et d’étapes”

“Pendant longtemps, la télé a été considérée comme une poubelle”

 “Derrière toutes les grandes séries, il y a une prise de risques”