Pourquoi ces T-shirts The Walking Dead sont accusés d’être racistes

Certains messages ne passent pas... mais encore faut-il connaître l'histoire qui se cache derrière.

negan-batte

Eeny, Meeny, Miny, Moe... la polémique du jour, on la doit à un T-shirt. La marque internationale Primark a dû retirer de ses portants l'objet du délit. La raison ? Le message imprimé sur les fameux T-shirts serait "raciste" et "offensant". Pour les fans de The Walking Dead, il ne s'agit que d'un hommage à Negan et ses méthodes... expéditives. Sa fidèle batte de baseball barbelée Lucille vient se superposer à la comptine "Eeny, Meeny, Miny, Moe" (l'équivalent de notre "am stram gram") prononcée au moment d'exécuter vous savez qui. A priori, une citation tout à fait innocente...

Publicité

Sauf que cette même comptine n'a pas toujours été utilisée pour endormir les enfants. La suite de la chanson, "catch a tiger by his toe" (soit "attrape un tigre par l'orteil") existait, dans une version passée, sous la forme "catch a nigger by the toe" (soit "attrape un nègre par l'orteil"). Même débarrassée de sa connotation raciste, la chansonnette a semble-t-il toujours du mal à faire oublier son histoire controversée. Une donnée que l'équipe marketing de The Walking Dead ignorait probablement.

eeny-meeny-miny-moe

Il a pourtant suffit de la plainte d'un client, dont la femme a été offensée par le message, pour faire retirer de la vente le fameux T-shirt. Il a exprimé sa colère auprès du site The Star :

Publicité

"Cette image évoque directement les agressions des Noirs aux États-Unis... C'est une incitation aux agressions racistes, et si j'étais Noir face à quelqu'un portant ce T-shirt, je saurais à quoi m'en tenir."

Sur Twitter, une jeune femme a ajouté que, si l'on n'est pas familier avec la série, la confusion est légitime puisque le nom The Walking Dead n'est pas visible. C'est également sur le réseau social que Jeffrey Dean Morgan a réagi à la polémique. L'acteur, qui incarne Negan depuis ce fameux final de la saison 6, est celui qui prononce la fameuse comptine dans sa version la plus connue (dépourvue du terme raciste) et il a jugé cette plainte "stupide" :

Publicité

"Bordel de merde que les gens sont stupides"

Publicité

De leur côté, ni AMC ni la production de The Walking Dead n'a souhaité commenté l'incident.

Par Delphine Rivet, publié le 24/02/2017

Copié

Pour vous :