La nouvelle héroïne de Doctor Who fait face à des attaques sexistes des tabloïds anglais

La nouvelle héroïne de Doctor Who fait face à des attaques sexistes des tabloïds anglais

photo de profil

Par Delphine Rivet

Publié le

Des mentalités bloquées dans le passé

En offrant ces images au jugement de tout un chacun, les tabloïds donnent le feu vert pour assimiler les femmes qui ont l’audace de se montrer nues à des objets de désir pour les uns, et des créatures sexuelles, donc peu recommandables, pour d’autres. Au cas où on se poserait la question : la misogynie ambiante se porte bien, merci pour elle.
On croit rêver quand l’actrice doit elle-même répondre aux attaques de fans mécontents en disant : “Don’t be scared of my gender”, soit “n’ayez pas peur de mon genre”. Car c’est bien cela qui apparaît en sous-texte de toutes ces manifestations sexistes : une peur viscérale d’accorder la moindre place à une femme. S’attaquer aux corps des femmes, tenter de les salir, faire du slutshaming, sont des moyens de domination vieux comme le monde.
Pour une série aussi ancienne que Doctor Who, il est douloureux de constater que pour grand nombre de ses fans, les mentalités sont restées bloquées dans le passé. Mais heureusement, les protestations face aux comportements sexistes qui se sont abattus sur Jodie Whittaker sont vives. Les vrais Whovians savent qu’un nouveau Doctor, qu’il soit joué par un homme ou une femme, incarne toujours un moment spécial, où la série reprend son souffle avant de nous emmener aux confins du temps et de l’espace.
Si chaque incarnation connaît son lot de “pour” et de “contre”, certains n’y allant pas avec le dos de la cuillère, aucun n’avait jamais eu à faire face à de tels torrents de sexisme. On souhaite donc bien du courage à son interprète qui, on en est sûr, fera honneur à la longue lignée de Doctors qui l’a précédée.

À voir aussi sur Konbini