BBC One

Luther revient pour en découdre dans le premier teaser de sa saison 5

Il s’est fait de plus en plus rare ces dernières années sur nos écrans, mais l’inspecteur Luther est enfin de retour dans une saison 5 inespérée.

"Ça va faire mal", nous prévient ce très court teaser mis en ligne ce lundi par Idris Elba sur son compte Twitter. La dernière incursion de Luther sur le petit écran remonte tout de même à 2015. Les séries britanniques ont cette fâcheuse tendance à nous faire languir, pour nous pondre une poignée d’épisodes tous les deux ou trois ans. Demandez aux fans de Sherlock comment ils/elles ont vécu leur sevrage !

Publicité

À l’instar du détective de Baker Street, Luther nous revient donc après trois ans d’absence, avec quatre nouveaux épisodes. De nouvelles enquêtes qui promettent déjà d’être épiques, et qui, si l’on en croit les déclarations du créateur de la série, Neil Cross, pourraient être les dernières. On n’ose y croire… Il n’y avait déjà aucune certitude que l’inspecteur revienne. Encore plus improbable, le retour de sa némésis et âme sœur : Alice.

Sa redoutable adversaire, interprétée par la fascinante Ruth Wilson, sera pourtant bien présente dans cette saison 5. On aurait tort de sous-estimer l’instinct de survie d’Alice qu’on pensait morte en saison 4, tuée par Megan (Laura Haddock). Luther pourra également compter sur l’arrivée d’une nouvelle partenaire du nom de Catherine Halliday, incarnée par Wunmi Mosaku.

Le pitch de cette saison 5 est aussi flippant qu’intrigant : "Quand les ténèbres de Londres donnent naissance à un nouveau cauchemar, l’inspecteur John Luther doit de nouveau se confronter aux abysses de la dépravation humaine. Tandis que des meurtres en série monstrueux deviennent de plus en plus audacieux, Luther et sa nouvelle recrue, la sergente Catherine Halliday, sont déconcerté·e·s par une succession de fausses pistes qui semblent destinées à protéger une horreur indicible.

Publicité

Mais, alors même que cette affaire le conduit plus près que jamais de la nature du mal, Luther, réticent, fait face aux fantômes de son propre passé. Retournant tête baissée dans le feu de l’action, il va devoir choisir qui protéger… et qui sacrifier. Quelle que soit sa décision, celle-ci va avoir des conséquences dévastatrices pour ses proches – et changera à jamais John Luther."

La saison 5 de Luther n’a pas encore de date de lancement confirmée mais est attendue pour la fin 2018 sur BBC One.

Par Delphine Rivet, publié le 19/06/2018

Copié

Pour vous :