Un teaser prise de tête pour la saison 2 de l’horrifique Channel Zero

Les clowns d’American Horror Story n’ont qu’à bien se tenir.

J’annonce officiellement la bataille des teasers de séries horrifiques ouvertes. À ma droite American Horror Story, dont le caractère culte et ultrapopulaire n’est plus à débattre, et qui a commencé les hostilités avec plusieurs vidéos promotionnelles centrées sur des clowns creepy à souhait. À ma gauche Channel Zero, production signée Syfy et anthologie terrifiante plus confidentielle, qui attaque la saison estivale avec un teaser pour le moins énigmatique.

Publicité

Pour rappel, Channel Zero raconte des histoires d’horreur fictives dénichées sur le Net et plus communément appelées creepypastas. La saison initiale se concentrait sur une émission pour enfants intitulée Candle Cove, qui avait accessoirement pour effet secondaire de transformer les bambins en tueurs sanguinaires. Le deuxième chapitre reviendra sur un thème d’épouvante plus commun, à savoir la maison hantée.

Bien entendu, Channel Zero le traitera à sa manière en se basant sur une nouvelle recette de creepypasta alléchante. Un groupe d’adolescents va se retrouver pris au piège dans une bâtisse labyrinthique, où chaque pièce ouvre sur une immensité de nouveaux recoins à explorer. Pour en trouver la sortie, ils vont devoir éviter les pièges et les monstres bizarroïdes dissimulés en son sein. Un concept qui évoquera très certainement les franchises Cube et Saw aux cinéphiles, bien que la série de Syfy promette une esthétique de l’horreur contemplative et immersive au détriment du gore.

Même en sachant cela, difficile d’interpréter ce nouveau teaser, où une statue à l’effigie d’un homme est mise en pièces par une main sortant de nulle part. On peut toutefois y voir un symbole de déchirure de l’esprit, à la fois pour les personnages qui se perdront dans ce dédale terrifiant, mais aussi pour les spectateurs qui devront recoller les pièces du puzzle et en déduire une histoire cohérente. Bref, on n’a pas fini de se prendre la tête devant Channel Zero et c’est certainement le plus beau compliment qu’on puisse lui adresser.

Publicité

La saison 2 de Channel Zero débutera en octobre sur Syfy mais reste inédite en France.

Par Adrien Delage, publié le 31/07/2017

Copié

Pour vous :