On a testé South Park : L’Annale du destin, le jeu qui en fait des caisses

On a testé South Park : L’Annale du destin, le jeu qui en fait des caisses

photo de profil

Par Benjamin Benoit

Publié le

Généreux et un peu moins foutraque que le précédent, ce deuxième jeu South Park est de bonne facture.

À voir aussi sur Konbini

En 2014 sortait Le Bâton de la vérité, adaptation dans la droite lignée du dessin animé South Park. En prenant la voie du RPG à l’occidentale, le studio Obsidian (déjà auteur du démentiel Fallout : New Vegas) avait livré un jeu fidèle et irrévérencieux, quoiqu’un peu facile. Au moins, il enterrait une tradition : avant celui-là, tous les vieux jeux vidéo estampillés South Park étaient très mauvais.
Trois ans après cette sortie, après quelques remaniements et plusieurs dates repoussées, The Fractured but Whole, savamment traduit dans notre langue par L’Annale du destin, est enfin disponible sur Xbox One, PS4 et PC. Cette fois, c’est Ubisoft San Francisco qui s’y colle.

Pas bien méchant

Un peu plus de quantité que de qualité

South Park : L’Annale du destin est sans aucun doute plaisant et généreux. Il l’est dans son humour potache, ses situations crétines et sa cohérence ludo-narrative qui offrent quelques petites pépites ponctuelles. L’aire de jeu, vaste, offre son lot de zones cachées avec une bonne rejouabilité.
Par exemple, on reviendra avec plaisir sur le chemin de fer pour débloquer de nouveaux pouvoirs et résoudre les énigmes. Ces dernières sont d’ailleurs d’une simplicité enfantine. Explorer le jeu en profondeur permet de profiter d’un très, très grand éventail de costumes, mais aussi de dénicher des matériaux que vous pourrez, via un système d’artisanat intuitif, utiliser pour créer des objets et artefacts, et ainsi gagner en puissance.
Pour une fois, on vous recommandera de rester en version originale sur le jeu. Pour des raisons concrètement inconnues, Ubisoft n’a pas réussi à trouver un accord avec les comédiens de doublage français de la série animée. Il y a tout de même une version française avec d’autres acteurs, mais ceux-là singent les originaux plutôt que de livrer leurs propres interprétations. Le résultat est franchement médiocre. Après un essai, vous repasserez très vite dans la langue de Shakespeare. En revanche, la musique, toujours dans la parodie mais sans trop forcer, rend l’expérience agréable pour les sens.
En bref, South Park : L’Annale du Destin est un jeu plus que correct, quoiqu’un poil inférieur à son prédécesseur. Aussi drôle mais un peu moins corrosif, un peu trop routinier pour son bien et pas toujours des plus lisibles, il séduit par sa générosité et une adaptation de la série animée toujours au top. Si vous êtes fans, vous le savez déjà : allez-y sans problème.
South Park : L’Annale du destin est disponible sur PS4, Xbox et PC.