© Fox Searchlight Pictures

Le film satirique Thank You For Smoking va être adapté en série

En adoptant un format anthologique, la potentielle série mettra en lumière les travers de la société états-unienne.

© Fox Searchlight Pictures

© Fox Searchlight Pictures

Aux antipodes des cartons du box-office se frayant un chemin sur le petit écran, une dramédie passée inaperçue lors de sa sortie risque de faire ses débuts en série. Il est ici question de Thank You For Smoking, long-métrage sorti en 2006 chez nos camarades américains. Ce projet rejoint une liste interminable de films en passe d'être déclinés dans un format épisodique, comme ce fut le cas dernièrement avec Snatch. Cette fois-ci encore, cette potentielle série nous met plutôt en joie.

Publicité

Prenant des airs de satire sociale piquante, Thank You For Smoking s'intéressait à Nick Naylor, un homme d'affaires très charismatique bossant dans l'industrie du tabac, et donc dans la distribution de cigarettes auprès du grand public. Avec un ton acerbe et un humour résolument caustique, le film mettait en scène les coulisses de ce business loin d'être bienveillant. Aaron Eckhart campait le rôle principal tandis qu'une certaine Katie Holmes incarnait une reporter d'investigation inquisitrice.

Cette adaptation devrait en revanche opter pour un format plus anthologique à la Fargo, avec une saison se penchant à chaque fois sur un nouveau problème de société. La toute première devrait s'intituler Thank You For Shooting et s'intéressera logiquement au contrôle des armes aux États-Unis. Nul doute que si la série voit le jour, celle-ci sera sujette à controverse et risque de trouver en Trump un ennemi de premier ordre. Aucune chaîne n'est encore attachée au projet.

Par Florian Ques, publié le 27/03/2017

Copié

Pour vous :