The Art of Television, le docu qui met les réalisateurs de séries sur le devant de la scène

Ils agissent dans l’ombre, n’ont droit qu’à une maigre reconnaissance, et pourtant ils sont l’un des rouages de la fabrication de nos séries préférées.

The art of television from Empreinte Digitale on Vimeo.

Publicité

Après sa série documentaire consacrée aux showrunners, OCS a fait appel à Charlotte Blum, journaliste spécialisée qui co-présente notamment Ciné, Séries & Cie sur la chaîne OCS Max, pour nous raconter le quotidien méconnu des réalisateurs de fictions télé dans The Art of Television. Direction les États-Unis, à la rencontre d’Alan Poul (Six Feet Under, The Newsroom), Jennifer Getzinger (Mad Men, Masters of Sex), Rosemary Rodriguez (The Good Wife, Jessica Jones), Tim Van Patten (The Sopranos, Boardwalk Empire), Matthew Penn (Law & Order, Damages) et Alan Taylor (Homicide, Game of Thrones).

Leurs noms ne vous disent peut-être rien, mais vous avez forcément vu leur travail. Et certains de leurs épisodes vous ont peut-être même marqués. La série, c’est un art de l’écriture, contrairement au cinéma qui est un art de l’image. Il est donc logique de retrouver un scénariste tout-puissant à la barre, le fameux showrunner.

Publicité

Le réalisateur, lui, est un technicien. Il vient sur le tournage, met en boîte ses épisodes, et passe la main à un confrère, qui se chargera des suivants. Une série, c’est une mécanique bien huilée et le réalisateur est l’un de ces petits rouages, certes interchangeables, mais sans lesquels toute la machine déraille. Charlotte Blum s’est donc intéressée à ceux dont on ne retient généralement pas le nom et qui exécutent la vision d’un autre.

Sur ses six épisodes, The Art of Television, produit par Empreinte Digitale, propose donc des portraits de réalisateurs et réalisatrices, œuvrant dans l’ombre de génies reconnus comme Matthew Weiner, Vince Gilligan, Aaron Sorkin ou encore Robert et Michelle King. Dépossédés des principales décisions créatives, les réalisateurs de séries peuvent finalement laisser leur empreinte avec la direction d’acteurs.

Quel est leur quotidien ? Quel a été leur parcours ? Comment intègre-t-on une série en cours de route ? Quels sont les défis à relever sur un tournage ? Charlotte Blum s’attelle à répondre à toutes ces questions dans sa série documentaire réservée, il est vrai, aux connaisseurs, mais passionnante pour peu que l’on s’intéresse à tous les rouages de la fabrication d’une série. Mention spéciale pour le très joli générique aux multiples influences sérielles !

Publicité

The Art of Télévision est à découvrir dès ce soir, 6 juillet, sur OCS City, à partir de 20 h 40.

Par Delphine Rivet, publié le 06/07/2017

Copié

Pour vous :