© VH1

Le hip-hop monte en puissance dans le teaser de The Breaks avec Method Man

On tient là le “started from the bottom now we here” du game des séries.

Publicité

Décidément, les séries sur le hip-hop font fureur en 2017. En attendant que les projets centrés sur le rappeur NAS et le gangster Haitian Jack voient le jour, les adeptes du genre trouveront chaussure à leur pied avec la discrète The Breaks. Prochainement diffusée sur VH1 aux States (aka une chaîne appartenant au groupe MTV elle aussi dédiée à la musique), la série est le prolongement d'un téléfilm sorti au début de 2016. Ce dernier a été acclamé par la critique, saluant son authenticité.

Nous immergeant dans le New York des 1990's, années connues comme étant l'âge d'or du hip-hop tant les artistes de l'époque étaient prolifiques, The Breaks se focalise sur trois potes rêvant de percer dans la musique. L'héroïne Nikki vient de se dégoter un job d'assistante pour l'incontrôlable et réputé Barry Fouray, alors que son meilleur ami DeeVee collabore avec le rappeur Ahm, lequel est actuellement surveillé par la police après une sordide affaire d'assassinat.

Publicité

© VH1

© VH1

Rivalité, meurtre et morceaux hip-hop bien lourds... Sur le papier, le show réunit tous les ingrédients pour mettre sur pied un drame musical digne de ce nom. Le téléfilm originel était d'ailleurs inspiré du bouquin The Big Payback : The History of the Business of Hip-Hop. Écrit par le journaliste Dan Charnas, il dépeint les coulisses de la montée du rap, de sa dépréciation chronique à son statut de genre musical mainstream. En résumé, on devrait être entre de bonnes mains.

Pour les plus récalcitrants, il faut préciser que The Breaks se dote d'un casting carrément alléchant, mis en avant dans le trailer du téléfilm éponyme. Les fervents adorateurs de The Wire (ou du plus honteux remake de Beverly Hills 90210) reconnaîtront Mack Wilds. Il donnera la réplique à Afton Williamson, jeune actrice révélée dans le film indie bouleversant Pariah en 2011, et Melonie Diaz, brillante dans le multirécompensé Fruitvale Station.

Publicité

Pour terminer en beauté, le rappeur méga-influent Method Man devrait être impliqué dans le projet après être apparu dans le long-métrage originel. De quoi apporter une bonne dose de street cred à cette petite série sans prétention.

The Breaks démarre sur VH1 outre-Atlantique à compter du 20 février prochain.

Par Florian Ques, publié le 01/02/2017

Copié

Pour vous :