© AMC

Après The Night Manager, AMC s'attaque à L'Espion qui venait du froid

Décidément, les fictions inspirées de l'œuvre de John le Carré sont très demandées et on ne va pas s'en plaindre.

© AMC

© AMC

Au rayon des romans d'espionnage, l'auteur british John le Carré demeure encore aujourd'hui un incontournable du genre. Bon nombre de ses ouvrages ont fait leur bout de chemin jusqu'aux salles obscures, à l'instar de A Most Wanted Man avec Philip Seymour Hoffman et Rachel McAdams en 2014. L'an passé, c'était au tour de The Night Manager de connaître son adaptation sur le petit écran. Avec Tom Hiddleston et Hugh Laurie en têtes d'affiche, la mini-série a raflé plusieurs récompenses, notamment trois Golden Globes il y a peu.

Publicité

AMC, chaîne câblée à qui l'on doit Mad Men et The Walking Dead, a bien compris que John le Carré était sa poule aux œufs d'or et ne compte pas s'en séparer de sitôt. Bien au contraire, un nouveau projet d'adaptation en série vient d'être mis en chantier, et pas des moindres.

En association avec la BBC, comme ce fut le cas pour The Night Manager, la chaîne produira une version sérielle de L'Espion qui venait du froid. Le roman, paru en 1963, fut un véritable best-seller et avait déjà connu une adaptation ciné dans les sixties, avec le regretté Richard Burton.

Prenant place au cœur de la Guerre froide quelques mois après la construction du mur de Berlin, l'histoire se centre sur Alex Leamas, un agent des services secrets britanniques bougon et travailleur. Ce dernier s'infiltre en Allemagne de l'Est pour se venger de l'impitoyable Hans-Dieter Mundt, un officier ennemi spécialisé dans le contrespionnage ayant causé la mort d'un grand nombre de ses collègues.

Publicité

On ne sait pas vous, mais le personnage du rival allemand serait un rôle sur mesure pour Christoph Waltz (Inglorious Basterds). À moins qu'une version plus jeune soit envisagée, auquel cas Alexander Skarsgård (True Blood) pourraient complètement convenir. Ce n'est que le début pour L'Espion qui venait du froid, il n'y a plus qu'à croiser les doigts en attendant l'annonce officielle du cast.

Par Florian Ques, publié le 16/01/2017

Copié

Pour vous :