The Office : la chanson très connue qui a failli servir de générique

C'est dans ses mémoires, publiées cette semaine aux Etats-Unis, que Rainn Wilson, l'ancien interprète de Dwight Schrute dans The Office, révèle que le générique de la série culte aurait pu être très différent de celui que l'on connaît.

C'est un air qui se fredonne facilement, et qui colle au crâne. La petite ritournelle du générique de The Office, devenue aussi culte que la série elle-même, a bien failli ne jamais voir le jour. En lieu et place de ce thème musical, c'est une chanson, toute aussi entêtante, qui aurait dû nous embarquer dans le petit monde de Dunder Mifflin.

Publicité

Dans son livre, sobrement intitulé Bassoon King: My Life in Art, Faith and Idiocy, Rainn Wilson revient sur le processus de sélection pour la musique du générique de The Office. "Plusieurs chansons ont été sérieusement considérées, notamment Better Things, par les Kinks, et Float On, de Modest Mouse".

Greg Daniels, le showrunner, a alors envoyé une liste de propositions de morceaux, plus ou moins connus, à l'ensemble du cast et de la production. C'est finalement Mr. Blue Sky d'Electric Light Orchestra qui fut choisi à l'unanimité.

Mais au même moment, une autre série sur le point de voir le jour venait de jeter son dévolu sur cette même chanson. Il a donc fallu faire marche arrière et Daniels fit alors appel à Jay Ferguson, une ancienne gloire du pop rock dans les 70's, pour composer le désormais célèbre générique.

Publicité

Le thème musical définitif n'est d'ailleurs pas sans rappeler leur choix initial, Mr. Blue Sky. Ironie de l'histoire, la série qui leur a piqué le titre en question, nommée LAX et avec Heather Locklear, fut annulée par NBC (chaîne qui diffusait The Office) au bout de 13 épisodes.

Par Delphine Rivet, publié le 13/11/2015

Copié

Pour vous :