Le trailer de The Problem With Apu, le docu sur le racisme ordinaire des Simpson

Apu Nahasapeemapetilon, ce personnage problématique.

On imagine les haters s’emporter après lecture de ce titre. Quoi ? Les Simpson sont racistes ? De toute manière, comment une série animée (familiale, en plus de ça) peut-elle être raciste ? Grâce à son documentaire sobrement intitulé The Problem With Apu, l’humoriste Hari Kondabolu compte bien mettre en lumière la facette peu reluisante des habitants de Springfield. Plus particulièrement, il se penchera sur la représentation biaisée de la communauté indo-américaine à travers son personnage phare : Apu Nahasapeemapetilon.

Publicité

On arrive sans difficulté à visualiser ce dernier, propriétaire de la supérette du coin à l’accent indien fortement prononcé. Qu’on le reconnaisse ou non, Apu est avant tout une caricature, qui a eu un impact sur bon nombre d’Indo-Américains IRL. Rappelons que Les Simpson ont débarqué à l’antenne en 1989, période où les minorités culturelles n’avaient pas encore droit à une représentation digne de ce nom. Il fallait alors se contenter de ce qu’on avait sous la main, à savoir Apu, un véritable cliché ambulant. Hari Kondabolu en a eu sa claque, et nous le fait sentir avec The Problem With Apu.

Afin d’aborder avec précision ce sujet clairement controversé, le comédien s’est entouré pour ce documentaire de tout un tas de personnalités ayant des origines indiennes, afin de mieux cerner comment l’existence d’Apu a influé sur leur quotidien. Les sériephiles avertis auront probablement reconnu Utkarsh Ambudkar (The Mindy Project) ou encore Sakina Jaffrey (House of Cards). Bien que le tournage du docu semble être achevé, son créateur espère prendre contact avec Hank Azaria, le doubleur d’Apu dans la version originale des Simpson… qui est blanc. Comme quoi, tout n’est pas tout rose du côté de Springfield.

The Problem With Apu devrait débarquer à l’automne sur la chaîne TruTV outre-Atlantique.

Publicité

Par Florian Ques, publié le 31/07/2017

Pour vous :