168 ans plus tard, le navire perdu qui a inspiré The Terror a été retrouvé

Attention, cette information est un spoil pour le président des programmes d'AMC.

theterror-feat

Artwork du Terror et de l'Erebus. (©️ Parcs Canada)

Coup de théâtre chez AMC. La chaîne est actuellement en plein développement de The Terror produite par David Kajganich et Ridley Scott, une série d'anthologie fantastique qui s'inspire de l'expédition tragique de John Franklin. Cet explorateur anglais du XIXe siècle avait cherché à ouvrir une nouvelle voie maritime dans l'Arctique canadien, aujourd'hui appelée le passage du Nord-Ouest.

Publicité

En 1846, deux navires commandités par la Royal Navy, le Terror (celui dont parlera la série) et l'Erebus restent piégés dans la glace, quelque part entre l'île du Roi-Guillaume et l'île Victoria. John Franklin et ses 128 membres d'équipage n'ont jamais été retrouvés. Depuis, de nombreuses recherches ont été effectuées dans l'optique de retrouver ces bâtiments disparus.

L'Erebus a été localisé en 2014, près des côtes centrales de l'Arctique. Plus de 160 ans après sa disparition, le Terror a été également retrouvé selon The Guardian. Aleta Brooke et son équipe, membres de l'Arctic Research Foundation, l'ont repéré près de la péninsule Adelaïde, dans l'archipel Arctique canadien.

AMC réagit avec humour

epaveterror

Épave de l'Erebus. (©️ Parc Canada)

Publicité

La série d'AMC est basée sur un roman fantastique de Dan Simmons publié en 2007. L'auteur utilise la disparition des navires de John Franklin comme point de départ.

Un an plus tard, la marine britannique retente sa chance et envoie un nouvel équipage pour trouver le passage du Nord-Ouest. Au cours de l'expédition, les navigateurs se retrouvent traqués et attaqués par une créature mystérieuse qui sommeille dans les abysses.

Joel Stillerman, le président des programmes de la chaîne, a commenté la nouvelle pour Deadline. Il a réagi avec beaucoup d'humour :

Publicité

"Nous félicitions l'Arctic Research Foundation d'avoir retrouvé le Terror 168 ans après. Apparemment, ils n'ont jamais entendu parler du 'spoiler alert'."

Quant à la série, elle est toujours en cours d'écriture. Récemment, Tobias Menzies (Jack et Frank Randall dans Outlander) a rejoint le casting. La première saison s'étalera sur dix épisodes. On ne sait pas encore si les scénaristes prendront en compte cette information toute fraîche dans l'intrigue du show.

Par Adrien Delage, publié le 15/09/2016

Copié

Pour vous :