La production de The Walking Dead prête à boycotter l'État de Géorgie

La chaîne AMC menace de déménager la production de The Walking Dead si une proposition de loi anti-gays dans l'État de Géorgie était maintenue.

7672296

Atlanta et ses alentours sont le théâtre, depuis six ans, des invasions de zombies incessantes de The Walking Dead. C'est en effet là-bas, en Géorgie, au sud-est des Etats-Unis, que la série a posé ses valises pour reconstituer son monde post-apocalyptique.

Publicité

Certes, le décor est fort joli, mais ce sont surtout les avantages fiscaux et les aides locales à la création qui attirent les studios. C'est aussi notamment pour cette raison que beaucoup de séries ont été tournées au Canada, non loin de Vancouver, ces dernières années (de X-Files à iZombie, en passant par The L Word).

AMC vient pourtant de menacer le Gouverneur de l'État, Nathan Deal, qu'elle prendrait ses cliques et ses claques, et emmènerait la production de The Walking Dead ailleurs. Pour la ville d'Atlanta, c'est une source de revenus non négligeable qui risque de filer.

TWD

Publicité

La cause ? Une proposition de loi anti-gays, à peine cachée derrière une loi sur la liberté religieuse, que l'État de Georgie s'apprête à voter. Plus précisément, le Free Exercise Protection Act, c'est son nom, permettrait à ceux dont les convictions religieuses sont heurtées par le mariage de personnes du même sexe, de discriminer les homosexuels sans risque de poursuites.

En gros, si un commerçant estime que le mariage gay offense ses croyances, il peut refuser de vendre à des membres de la communauté LGBTQ. Pour lutter contre ce projet de loi discriminatoire, AMC a donc décidé de taper là où ça fait mal : les bourses. Et elle n'est pas la seule à menacer de partir dans un autre État avec ses sous.

Depuis l'annonce du Free Exercise Protection Act, Disney et Marvel ont aussi prévenu le Gouverneur Deal : s'il n'oppose pas son véto, les studios déménageront et partiront avec tous les blockbusters du moment sous le bras, et pas des moindres :  Ant-Man, Captain America: Civil War et Guardians of the Galaxy Vol. 2 ont tous les trois été tournés à Atlanta ces derniers mois.

Publicité

Quelques jours plus tôt, la NFL (National Football League) avait fermement manifesté son désaccord en promettant de ne plus organiser de Super Bowl à Atlanta si le projet de loi devait être voté. Un sacré manque à gagner pour les caisses de la région et des milliers d'emplois en moins parmi les locaux.

Par Delphine Rivet, publié le 24/03/2016