8 moments où Daryl nous a fait sortir les mouchoirs dans The Walking Dead

Dur, touchant, brave... On ne pensait pas que Daryl cachait autant de qualités derrières ses longs cheveux sales et son air mystérieux. Pourtant, c'est l'un des vrais héros de The Walking Dead. Attention, spoilers.

darylbeth

Daryl portant Beth, petit ange parti trop tôt. (©️ AMC)

Pour les puristes, il n'est rien de plus qu'un intrus dans The Walking Dead. Créé de toutes pièces par Frank Darabont, Charles H. Eglee et Jack LoGiudice pour la série, Daryl Dixon est une inconnue dans l'équation narrative du show zombiesque. Il l'a prouvé lors du season premiere de la saison 7, sa rage contre Negan ayant entraîné la mort de Glenn. Pour autant, les fans ne lui en voudront jamais car à maintes reprises, il a prouvé sa valeur et son intérêt dans la série.

Publicité

Apparu dès le 3e épisode de la saison 1, Daryl a tout de suite été catégorisé comme le bad boy de service, le survivant badass par excellence. La faute à la voix rauque et au visage fermé de Norman Reedus, qui assure dans ce rôle. Six saisons plus tard, il est devenu plus que ça. Daryl est un personnage incontournable de la série, le bras droit de Rick et le chouchou des fans.

Si vous doutez encore de son héroïsme et de son talent pour nous faire dégainer les Kleenex quand il aligne plus de trois mots, voilà huit raisons qui prouvent que The Walking Dead serait moins transcendante sans lui.

#1. Daryl et la rose Cherokee

Publicité

La relation entre Carol et Daryl a toujours été mouvementée. Les deux sont liés par une solide amitié. Ce lien prend parfois la forme d'une relation mère/fils et ils ont toujours pu compter l'un sur l'autre. Aux prémices de cette relation, Daryl avait d'ailleurs fait un très beau geste envers Carol après la disparition de Sophia. Alors qu'il évite toujours de trop s'exprimer, il avait pour l'occasion lâché un speech d'anthologie :

"C’est une rose Cherokee. La légende dit que quand les soldats américains ont expulsé les Indiens de leurs terres sur le Sentier des larmes, les mères Cherokee pleuraient. Elles pleuraient de voir leurs enfants mourir les uns après les autres, à cause du froid, des maladies, de la famine. La plupart sont morts comme ça.

Alors, les anciens se sont mis à prier, ils ont demandé qu’on leur envoie un signe pour aider les mères à surmonter leur chagrin, leur redonner courage et espoir. Le lendemain, ces roses ont commencé à pousser là où les larmes des mères étaient tombées. Je ne suis pas con au point de croire que des fleurs vont pousser pour mon frère, mais je suis sûr que celle-ci a fleuri pour ta fille."

Moment : saison 2, épisode 4

Publicité

Kleenex utilisés : 2/5

#2. Daryl et la mort de Dale

Surpris lors d'une balade nocturne près de la ferme d'Hershel, Dale a été mordu au milieu de la saison 2. Le voyant condamné, Rick, alors jeune survivant (Shane était encore vivant, c'est dire combien ça remonte), ne parvint pas à appuyer sur la gâchette pour mettre un terme aux souffrances de Dale. C'est finalement Daryl qui s'en chargera.

Publicité

Ce moment poignant marque le début de la bromance entre Rick et Daryl.

Moment : saison 2, épisode 11

Kleenex utilisés : 4/5

#3. Daryl et Judith

On n'aurait jamais pensé voir un jour Daryl sourire avec un petit air béat. L'homme qui a toujours le visage renfrogné, les yeux tirés par la fatigue ou la colère s'est pourtant laissé aller le jour où il a tenu Judith dans ses bras. Il en profitera alors pour lui donner son surnom de "p'tite botteuse de culs". Carl viendra pourtant ruiner ce moment quelques secondes plus tard en évoquant le décès de Sophia. De toute manière, faire la gueule va mieux à Daryl.

Moment : saison 3, épisode 5

Kleenex utilisés : 1/5 à cause de Carl

#4. Daryl et la mort de Merle

Merle et Daryl s'aimaient au moins autant qu'ils se détestaient. Les deux frangins se sont malmenés l'un et l'autre depuis l'enfance. Il n'est pas étonnant de voir Daryl repousser Merle comme un enfant dans cette scène émouvante. Tout au long de leur vie, ils ont agi comme deux vrais frères, passant leur temps à se chamailler et à veiller l'un sur l'autre malgré leurs différences.

Preuve de son grand cœur et de sa compassion malgré les atrocités de son frère, Daryl fond en larmes pour la première fois, histoire de mettre les fans en PLS.

Moment : saison 3, épisode 15

Kleenex utilisés : 4/5

#5. Daryl et Beth

Dans toute l'histoire de The Walking Dead, les moments entre Beth et Daryl sont à part, uniques, poignants. Trois passages en particulier sortent du lot. Alors que l'attaque du Gouverneur vient de détruire le sanctuaire qu'était la prison, Daryl et Beth se retrouvent esseulés dans la campagne. Ils trouvent refuge dans une cabane abandonnée, remplie de bouteilles d'alcool. Autour d'une cuite mémorable, Daryl se confie à Beth sur son enfance malheureuse. Le duo finit par brûler la baraque; une image forte pour lancer un grand "fuck" aux sombres antécédents de Daryl.

Dans l'épisode suivant, ils tombent sur une autre maison dans laquelle trône un piano. Beth commence à en jouer. Contre toute-attente, la mélodie apaise Daryl qui demande à Beth de continuer. Peu après, un groupe inconnu la kidnappe et les événements prendront une tournure tragique.

C'est sans aucun doute l'un des moments les plus bouleversants de toute la série : Daryl en larmes portant le cadavre de Beth à la sortie de l'hôpital, alors que Maggie éclate en sanglots en découvrant le drame. C'est également l'une des rares fois, après la mort de Merle, où l'on verra Daryl s'effondrer.

Moments : saison 4, épisode 12 ; saison 4, épisode 13 et saison 5, épisode 8

Kleenex utilisés : deux boîtes facile

#6. "Tu es mon frère"

On triche un peu car c'est Rick qui fait le plus gros de l'action, mais la scène illustre magistralement le lien qui unit les deux hommes. Le tandem finit par se retrouver après avoir été séparé lors de l'attaque de la prison. Daryl en profite pour confier à Rick sa détresse et sa culpabilité face à l'enlèvement de Beth. Ce dernier lui avoue alors qu'il le considère comme son frère.

Un témoignage sincère et émouvant quand on sait que depuis la prison, Rick avait pris les rênes du groupe pour veiller sur la communauté. Et un nouveau symbole, peut-être le plus touchant car le plus expressif, de leur bromance à toute épreuve. Negan risque de payer cher le fait d'avoir privé Rick de son frère d'armes et bras droit.

Moment : saison 4, épisode 16

Kleenex utilisés : 4/5

#7. Daryl et le lance-roquettes

Finalement, la droite que Daryl donne à Negan dans le season premiere de la saison 7 était prévisible. Daryl n'a jamais apprécié les Sauveurs, encore moins s'ils mettaient en péril la vie de ses amis. Mais qu'il se débarrasse d'eux à l'aide d'un lance-roquettes, c'était pour le moins inattendu (et extrêmement jouissif). Difficile de passer à côté de ce coup d'éclat de sa part, qui a fait sursauter de plaisir tous les fans devant leur écran.

Moment : saison 6, épisode 9

Kleenex utilisés : 5/5 de bonheur

#8. Daryl et Negan

darylguilty

Negan parviendra-t-il à briser Daryl ? (©️ AMC)

Capturé par Negan, Daryl est en position de faiblesse dans la forteresse des Sauveurs. Dwight en profite pour se venger et lui fait subir les pires affronts. Il le nourrit avec de la pâté pour chien, le laisse mourir de froid et lui casse les oreilles avec le même morceau qui tourne en boucle. L'objectif de Dwight et de Negan est de déstabiliser Daryl jusqu'à ce qu'il devienne un serviteur docile.

Quand on le voit craquer après avoir vu la photo des restes de Glenn, et ainsi relâcher toute la culpabilité qu'il gardait en lui, on se dit que c'est terminé. Et pourtant, quel bonheur de le voir cracher au visage de Negan quand ce dernier lui demande une dernière fois de se plier à ses règles. Daryl est le personnage badass ultime, à l'esprit inébranlable. De toute manière, les fans feront entendre leur slogan "If Daryl dies we riot" si jamais l'impossible venait à se produire.

Moment : saison 7, épisode 3

Kleenex utilisés : 5/5

Mentions honorables : quand il tue un Walker avec le coffre d'une voiture, la première fois qu'il utilise son arbalète, quand il guide vaillamment les zombies hors d'Alexandria sur sa moto, la grenade dans le tank, sa réaction après le bannissement de Carol, le savon passé à Bob, ses conflits avec Dwight, sa façon de lécher ses doigts...

En France, The Walking Dead est diffusée sur OCS en US+24. 

Par Adrien Delage, publié le 08/11/2016

Copié

Pour vous :